Accueil Actu

Wall Street hésite après des indicateurs contrastés

Wall Street reculait jeudi dans les premiers échanges après avoir hésité à l'ouverture, dans le sillage de données économiques contrastées en Chine et aux Etats-Unis, dont une croissance américaine supérieure aux anticipations.

Vers 15H15 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,11%, à 25.955,92 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 0,46%, à 7.519,88 points.

L'indice élargi S&P 500 cédait 0,27%, à 2.784,87 points.

La Bourse de New York avait terminé en ordre dispersé mercredi, s'offrant une pause après une progression d'environ 20% depuis Noël, alors que des commentaires sur la guerre commerciale entre Pékin et Washington avaient légèrement pesé sur la tendance: le Dow Jones avait perdu 0,28% et le Nasdaq avait gagné 0,07%.

L'accalmie sur les actions se poursuivait jeudi, alimentée par des indicateurs en provenance d'Asie et des Etats-Unis.

L'activité manufacturière en Chine est tombée en février à son plus bas niveau en trois ans, selon un indice officiel qui a confirmé le ralentissement de la deuxième économie mondiale aux prises avec une offensive commerciale des Etats-Unis.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage américaines se sont quant à elles inscrites en progression.

Ces deux indicateurs ont quelque peu éclipsé la publication de la croissance américaine pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année, à 2,9% pour 2018, au plus haut depuis 2015.

"Cela va aider à réfuter toute idée selon laquelle l'économie est au bord de la récession", a affirmé Patrick O'Hare de Briefing.

- Musk promet une annonce -

Ce chiffre, supérieur aux anticipations, est toutefois inférieur à l'objectif de 3% et plus que s'est fixé l'administration Trump, et qui tient par ailleurs également pour l'année 2019.

De plus, l'expansion de l'économie américaine a montré au quatrième trimestre un essoufflement de la consommation, locomotive de la croissance dans le pays.

"En un mot: ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas la fin de l'accalmie sur la croissance non plus", ont décrypté les analystes de Pantheon Macro.

Sur le front des valeurs, l'action Tesla baissait de 0,18%. Le PDG Elon Musk a promis dans la journée des informations concernant le constructeur de véhicules électriques. Mercredi, le titre avait déjà bondi de 5,7% à la clôture, quelques heures après la publication du tweet de M. Musk annonçant l'initiative.

HP chutait de 16,08% après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux anticipations.

Le groupe de logistique UPS (-0,13%) poursuit son offensive dans le commerce en ligne en proposant aux PME et TPE vendant leurs produits aux consommateurs américains et canadiens de devenir non seulement leur postier mais aussi leur centre de distribution et gestionnaire de stocks.

L Brands, maison mère de Victoria Secret, chutait de 7,55% au lendemain de résultats trimestriels et de prévisions décevants aux yeux des investisseurs.

La biotech Celgene chutait de 9,15% alors que le fonds d'investissement activiste Starboard a fait part, dans une lettre, de son intention de s'opposer à son rachat par Bristol Myers Squibb (+0,78%).

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans montait à 2,707%, contre 2,683% mercredi à la clôture, et celui sur la dette à 30 ans à 3,075%, contre 3,065% la veille.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous