Accueil Actu

Wall Street monte à l'ouverture, aidée par la reprise des négociations commerciales

Wall Street a ouvert en hausse jeudi, accueillant avec optimisme la reprise des négociations commerciales entre Pékin et Washington, tandis que la croissance américaine a été plus faible qu'estimé sur les trois derniers mois de 2018.

Vers 14H30 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,34%, à 25.711,54 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,51%, à 7.682,47 points et l'indice élargi S&P 500 avançait de 0,44% à 2.817,71 points.

La Bourse de New York avait reculé mercredi au terme d'une séance sans grand élan, le marché ayant été rendu apathique par les craintes de ralentissement économique international: le Dow Jones avait cédé 0,13% et le Nasdaq 0,63%.

Tandis que la Chine et les Etats-Unis reprenaient jeudi à Pékin leurs négociations commerciales, les analystes citaient des informations de presse, pointant des concessions de la part de Pékin sur divers sujets de mésentente, à l'instar de l'accès aux entreprises étrangères à certains marchés et le transfert forcé de technologies.

Mais il leur reste "énormément de travail" pour résoudre leur conflit douanier et aplanir leurs différends sur d'autres sujets, a prévenu le gouvernement chinois, les points d'achoppement restant nombreux.

Egalement source de retour au calme pour les indices, le rebond du taux d'intérêt sur la dette américaine à 10 ans, souvent perçu comme un baromètre des anticipations sur l'inflation et la croissance future.

Ce taux évoluait à 2,391% jeudi peu après l'ouverture après avoir touché quelques heures plus tôt un nouveau plus bas niveau depuis décembre 2017, à 2,338%.

- Les ambitions de Lyft -

Sur le front des indicateurs, la croissance de l'économie des Etats-Unis a été plus faible qu'estimé à la fin de l'année dernière, à 2,2% au quatrième trimestre en rythme annuel contre 2,6% selon l'estimation précédente, a indiqué le département du Commerce.

Cette croissance est "plus faible qu'initialement rapporté mais n'est pas faible", a décrypté Chris Low de FTN Financial.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis ont quant à elles reculé plus que prévu, retombant à leur plus bas niveau en neuf semaines, a indiqué le département du Travail.

Parmi les valeurs du jour, Facebook perdait 0,22%.

Le ministère américain du Logement a annoncé jeudi qu'il poursuivait le réseau social pour pratiques discriminatoires en raison de la façon dont le réseau social permet à ses clients de cibler très finement leurs publicités, selon un communiqué.

Le service de transport avec chauffeur Lyft, qui devrait faire ses débuts à Wall Street vendredi, a rehaussé entre 70 et 72 dollars la fourchette de prix dans laquelle elle souhaite lancer ses enchères sur le Nasdaq sous le symbole LYFT, signe d'une demande forte des investisseurs. Auparavant, c'était entre 62 et 68 dollars.

Il s'agit d'une des plus grosses entrées en Bourse de l'année à New York, qui devrait également voir d'autres "licornes", des entreprises technologiques valorisées au-delà du milliard dollar, faire leur débuts. Uber et Pinterest sont notamment attendus en 2019.

Le groupe spécialisé dans l'habillement sportif et surtout dans les vêtements de yoga Lululemon Athletica bondissait de 15,69% après avoir dévoilé des résultats trimestriels bien orientés, grâce à des ventes de fin d'année solides.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous