Accueil Actu

Wall Street dans le rouge, plombée par l'envolée des prix du pétrole

La Bourse new-yorkaise reculait lundi en début de séance, les investisseurs se montrant inquiets face à la flambée des cours du pétrole après une attaque de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, perdait, vers 14H30 GMT, 0,52%, à 27.077,10 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,37%, à 8.146,86 points. L'indice élargi S&P 500 baissait aussi, de 0,36% à 2.996,47 points.

Wall Street avait progressé sur l'ensemble de la semaine dernière grâce à une détente sur le front de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine: le Dow Jones s'était apprécié de 1,6% et avait enregistré vendredi sa huitième séance de hausse consécutive; le Nasdaq était lui monté de 0,9%.

Mais lundi, la cotation new-yorkaise débutait la semaine en repli, perturbée par les frappes du week-end contre deux sites pétroliers saoudiens.

Ces attaques ont sérieusement affecté la production de brut du royaume, faisant grimper les prix du pétrole, et provoqué un regain de tension entre Washington et Téhéran, accusée par les Etats-Unis d'être derrière les attaques.

"Il est possible que la tendance baissière s'accentue en cours de séance. Mais, toutes choses égales par ailleurs, le repli de ce matin n'est pas majeur", a tempéré Patrick O'Hare de Briefing.

"La hausse prévue du secteur de l'énergie devrait aider à compenser la baisse d'autres secteurs comme celui des transports, sensible à la flambée des prix pétroliers, et celui de la finance, qui baisse avec la chute des rendements des bons du Trésor."

- Grève à General Motors -

Les majors pétrolières ExxonMobil (+1,5%), Occidental (+6%) et Marathon Oil Corp (+9%) s'affichaient en effet en nette hausse. Les groupes de service pétroliers Halliburton (+7,2%) et Schlumberger (+5,9%) profitaient également de la forte hausse des prix pétroliers.

Les grandes banques américaines comme Goldman Sachs (-0,8%), Citigroup (-0,9%) et Morgan Stanley (-0,6%), reculaient quant à elles, lestées par le repli des taux sur le marché obligataire. Le rendement à 10 ans sur la dette américaine était de 1,861% contre 1,896% vendredi à la clôture.

Les transporteurs aériens American Airlines (-4,7%), Delta (-2,5%) et United (-2,6%) souffraient également de la hausse brutale des cours du pétrole et de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.

Les acteurs du marché réagissaient par ailleurs à plusieurs indicateurs économiques publiés lundi.

Côté américain, la croissance de l'activité manufacturière dans la région de New York a légèrement marqué le pas en septembre décevant les attentes des analystes, selon l'indice mensuel Empire State.

En Chine, la production industrielle a fortement ralenti en août, son taux de croissance tombant à 4,4% sur un an, soit sa plus faible progression en 17 ans, selon des chiffres officiels.

Les investisseurs portaient également leur attention sur la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui débute mardi.

Les analystes s'attendent, en majorité, à une baisse des taux directeurs de 25 points de base (0,25%).

Parmi les autres valeurs du jour, General Motors reculait de 2,6%. Le géant automobile de Detroit est confronté à la grève de dizaines de milliers de ses salariés, une première depuis 2007, alors que les négociations salariales entre le syndicat et la direction sont dans l'impasse.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous