Accueil Actu

Wall Street ouvre dans le vert après le rapport sur l'emploi

Wall Street progressait vendredi à l'ouverture, portée par un rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis meilleur que prévu.

Vers 15H05 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 1,03% à 27.964,14 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, progressait de 0,91%, à 8.648,44 points, et l'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,86%, à 3.144,10 points.

La Bourse new-yorkaise avait fini en légère hausse jeudi dans un marché attentif aux développements commerciaux sino-américains: le Dow Jones était monté de 0,10% et le Nasdaq avait grappillé 0,05%.

Avec 266.000 emplois créés en novembre, un chiffre bien supérieur aux projections des économistes (+ 182.000), le marché du travail américain a continué d'afficher une santé insolente.

Cette hausse "a été favorisée par le retour au travail de 41.000 salariés de GM qui ont fait grève, mais même en prenant cela en compte, cela suggère que les conditions sur le marché du travail demeurent solides", selon Andrew Hunter de Capital Economics.

"Cela renforce aussi l'idée que la Fed est peu susceptible d'assouplir de nouveau sa politique monétaire", ajoute M. Hunter.

Le taux de chômage est, lui, tombé à 3,5% (-0,1 point), un plus bas en 50 ans.

La place new-yorkaise restait également attentive vendredi aux dernières nouvelles sur le front commercial sino-américain après des informations contrastées ayant fait osciller les principaux indices depuis le début de la semaine.

La Chine a envoyé un signe d'apaisement en annonçant qu'elle exempterait de droits de douane "certaines" importations de soja et de porc américains.

"L'annonce n'était pas détaillée, mais ce n'est pas surprenant étant donné que l'ambiguïté est une constante dans les pourparlers commerciaux", note Patrick O'Hare de Briefing.

"Néanmoins, étant donné que la décision de la Chine semble être une sorte de concession, elle est interprétée comme un développement positif", poursuit l'expert.

- Un accord "proche" -

Sur la chaîne CNBC, le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a de son côté assuré qu'un accord commercial avec Pékin était "proche", mais que Donald Trump était prêt à quitter les négociations si les Etats-Unis n'obtenaient pas ce qu'ils souhaitaient.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine progressait, s'établissant à 1,842% contre 1,810% la veille à la clôture.

Parmi les valeurs, Uber s'appréciait de 0,54%. Le géant de la réservation de voitures avec chauffeur a publié jeudi un rapport révélant que près de 6.000 agressions sexuelles avaient été rapportées par des utilisateurs ou des conducteurs de son service, ainsi que des tiers, aux Etats-Unis en 2017 et 2018.

L'entreprise a affirmé que ces incidents représentaient une proportion infime des courses tout en assurant mener des efforts pour lutter contre ce fléau.

Plusieurs entreprises du secteur de l'énergie progressaient après l'annonce par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de coupes supplémentaires dans leur production d'or noir: Chevron montait de 2,32%, Exxon Mobil de 1,87% et Occidental de 2,26%.

La chaîne de magasins de cosmétiques Ulta Beauty grimpait de 11,80% après avoir fait part de bénéfices supérieurs aux attentes lors de la publication de ses résultats trimestriels vendredi.

Le spécialiste des services de vidéo-conférence Zoom chutait lui de 9,36% après avoir fait état jeudi, après la clôture, d'un ralentissement dans la croissance de ses revenus.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous