Accueil Actu

Wall Street ouvre en hausse

La Bourse de New York a débuté la séance dans le vert mardi, tentant de repartir de l'avant après deux séances particulièrement chahutées par la crise en Turquie à la faveur notamment de résultats d'entreprises appréciés par les marchés.

Vers 14H10 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,15% à 25.226,22 points après avoir perdu du terrain au cours des quatre séances précédentes.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,07% à 7.824,86 points.

L'indice élargi S&P 500 progressait de 0,24% à 2.828,57 points.

Les inquiétudes liées à l'effondrement de la livre turque à son plus bas niveau historique et à un éventuel effet de contagion sur d'autres économies ont fortement secoué les marchés au cours des séances précédentes, le Dow Jones cédant lundi 0,50% et le Nasdaq 0,25%.

Mardi, les marchés financiers en Europe, et dans leur sillage aux Etats-Unis, reprenaient des couleurs alors que la devise turque remontait un peu.

Le secteur bancaire notamment rebondissait, JPMorgan Chase s'appréciant de 0,26%, Citigroup de 0,84% et Bank of America de 0,56%.

Les tensions avec les Etats-Unis, à l'origine de l'accélération du plongeon de la monnaie la semaine dernière, ne semblaient pourtant pas s'apaiser, le président Recep Tayyip Erdogan lançant un appel au boycott des appareils électroniques américains.

La place new-yorkaise, où les échanges restent limités en cette période estivale, profitait aussi selon les analystes de Charles Schwab de la diffusion de résultats trimestriels positifs de plusieurs grands groupes, dont ceux de la maison mère des marques Coach et Kate Spade, Tapestry (+10,52%), et du groupe de pièces détachés automobiles Advance Auto Parts (+8,40%).

La chaîne de magasins de bricolage et articles de maison Home Depot a aussi dévoilé des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes mais son action reculait de 0,39%.

- Coca-Cola mise sur BodyArmor -

La séance était par ailleurs marquée par un nouveau rebondissement dans le feuilleton Tesla (-0,73%), scruté de près depuis que son PDG Elon Musk a annoncé la semaine dernière son intention de retirer le groupe de la cote.

Le fabricant de voitures électriques a annoncé mardi avoir formé un comité spécial pour étudier ce projet.

Du côté des indicateurs, les prix des produits importés aux Etats-Unis sont restés inchangés en juillet, maintenus à ce niveau par une hausse des prix de l'énergie, selon les données du département du Travail publiées mardi.

Le ministère a en outre indiqué que les prix des produits américains à l'exportation ont glissé de 0,5%, la plus forte chute des prix à l'export depuis mai 2017.

Le marché obligataire était quasiment stable: le rendement sur la dette américaine à dix ans évoluait à 2,878% contre 2,879% à la clôture lundi, et celui à 30 ans à 3,023% contre 3,047% la veille.

Parmi les autres valeurs du jour, l'assureur santé Cigna avançait de 0,49% alors que l'investisseur activiste Carl Icahn a décidé de ne plus s'opposer à sa fusion avec Express Scripts (+1,02%) à la suite du soutien apporté à l'opération par d'autres groupes d'actionnaires.

Coca-Cola, qui a annoncé mardi prendre une participation minoritaire dans les boissons énergisantes BodyArmor dans l'espoir de concurrencer Gatorade (PepsiCo), marque prisée par les sportifs, prenait 0,22%.

  1. NYSE

À lire aussi

Sélectionné pour vous