Accueil Actu

Wall Street ouvre en recul, anticipant une baisse moins forte des taux

Wall Street a ouvert en recul lundi, les investisseurs tablant sur une baisse moins forte des taux d'intérêt par la banque centrale américaine (Fed) pour lutter contre le ralentissement économique, après un rapport favorable sur l'emploi vendredi.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,35%, à 26.828,75 points vers 14H20 GMT.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 0,70%, à 8.104,63 points.

L'indice élargi S&P 500 baissait de 0,38%, à 2.979,04 points.

La Bourse de New York avait déjà reculé vendredi pour cette même raison après avoir nettement progressé sur l'ensemble de la semaine, battant au passage de nouveaux records: le Dow Jones s'était apprécié de 1,21%, le Nasdaq de 1,94%, et le S&P 500 de 1,65%.

Depuis des semaines, les analystes s'attendent à une baisse de taux imminente et d'ampleur de la part de la Fed, en raison d'une accumulation de statistiques économiques plutôt moroses ces derniers mois aux Etats-Unis et à travers le monde.

- Dynamisme -

Mais vendredi, la première économie du monde a indiqué avoir créé 224.000 emplois en juin contre une hausse de 160.000 attendue par les analystes. Le taux de chômage s'est, lui, établi à 3,7%, ce qui reste un niveau historiquement bas.

Ces chiffres, toujours très suivis par les investisseurs, suggèrent un fort dynamisme de l'économie américaine, et n'inciteraient donc pas forcément la Fed a baisser énergiquement les taux pour continuer à soutenir l'activité.

"Les nuages s'amoncellent sur les baisses de taux", ont affirmé lundi les analystes de Wells Fargo.

Selon un outil de la plateforme boursière CME, les investisseurs anticipent désormais dans leur quasi-totalité une baisse de taux de 25 points de base à l'issue d'une réunion de la Fed à la fin du mois de juillet, tandis qu'il y a encore quelques jours, ils étaient nombreux à tabler sur une baisse de 50 points de base d'un coup à cette occasion.

Les baisses de taux favorisent la progression des indices boursiers car elles suggèrent une baisse des conditions d'emprunt pour les ménages et les entreprises américains, et donc des perspectives de croissance plus élevées.

Après s'être vivement repris vendredi en raison des anticipations de baisses de taux moins importantes de la banque centrale américaine, le taux d'intérêt sur la dette américaine à dix ans reculait un peu lundi, à 2,018% contre 2,034% vendredi à la clôture.

Parmi les valeurs du jour, les titres de Deutsche Bank cotés à Wall Street perdaient 4,36%. La première banque allemande a annoncé dimanche le plus grand plan de restructuration de son histoire avec la suppression de 18.000 emplois, qui clôt définitivement les rêves de grandeur internationale de la banque en pleine crise.

Boeing perdait 0,98%. La compagnie lowcost saoudienne flyadeal a décidé d'annuler une commande de Boeing 737 MAX au profit d'Airbus A320 "neo".

Il s'agit de la première annulation d'une commande pour Boeing depuis le crash d'un vol d'Ethiopian Airlines en mars dernier, qui s'est produit quelques mois seulement après un autre accident, celui de Lion Air, en Indonésie (346 morts au total). L'avion phare du constructeur américain est cloué au sol dans le monde entier depuis.

Malgré la baisse des principaux secteurs de Wall Street lundi, les valeurs de l'énergie étaient soutenues par une progression des cours du pétrole: les majors pétrolières ExxonMobil et Chevron prenaient respectivement 0,62% et 0,28%.

  1. NASDAQ

À lire aussi

Sélectionné pour vous