Accueil Actu

Wall Street, portée par l'espoir d'une détente commerciale, ouvre en hausse

Wall Street a démarré la semaine en hausse lundi, portée par des informations de presse sur un potentiel futur accord commercial entre Pékin et Washington après des mois de guerre commerciale.

Vers 15H25 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,15%, à 26.065,99 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 0,43%, à 7.628,26 points.

L'indice élargi S&P 500 progressait de 0,33% à 2.812,93 points.

La Bourse de New York avait hésité sur la direction à prendre la semaine dernière, entre prises de bénéfices et espoirs croissants d'un accord entre les deux plus grandes économies mondiales: le Dow Jones avait clôturé vendredi en repli de 0,2% sur la semaine tandis que le Nasdaq avait engrangé 0,90%, sa dixième semaine de hausse d'affilée.

Après des mois de bras de fer et de sanctions réciproques, Pékin serait disposé à abaisser les taxes douanières et à lever d'autres restrictions imposées aux importations agricoles, automobiles et chimiques américaines, a détaillé le Wall Street Journal dimanche.

Washington, de son côté, serait également prêt à faire des concessions en laissant la porte ouverte à la suppression de la plupart des sanctions infligées aux produits chinois l'an dernier.

Une rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, pourrait par ailleurs avoir lieu à la fin mars, selon le quotidien.

- Nouvelle voiture Tesla -

L'optimisme était de rigueur à la Bourse de New York lundi après la publication de ces informations, même si plusieurs observateurs relevaient déjà les limites de cette potentielle détente commerciale entre les deux pays.

"Les premiers échanges à Wall Street suggèrent que le marché est moins focalisé sur les paramètres exacts de l'accord que sur une action politique qui ferait dans un premier temps baisser la température", a commenté Patrick O'Hare, de Briefing.

Un accord de principe entre la Chine et les Etats-Unis "offrirait la possibilité aux entreprises de relancer leur chaîne de production sans craindre de nouveaux tarifs douaniers supplémentaires", a ajouté le spécialiste.

Parmi les valeurs du jour, le canadien Barrick Gold, numéro un mondial de l'or, a vu son offre de rachat du groupe minier américain Newmont rejetée à l'unanimité du conseil d'administration. Le canadien, coté à Wall Street, perdait 0,67%, et Newmont gagnait 0,06%.

Tesla lâchait 2,57%. Le constructeur de véhicules électriques prévoit de dévoiler un nouveau modèle de véhicule SUV électrique, le Model Y, le 14 mars, d'après son PDG Elon Musk. Cette annonce intervient quelques jours après la mise en vente par le groupe d'un véhicule Model 3 à prix réduit, une offre qui avait été accueillie fraîchement à Wall Street.

Amazon progressait pour sa part de 2,07%. Le géant technologique envisage de lancer des dizaines de supermarchés à travers les plus grandes villes américaines, à commencer par Los Angeles d'ici à la fin de l'année, selon le Wall Street Journal.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans baissait à 2,746%, contre 2,753% vendredi à la clôture, et celui sur la dette à 30 ans à 3,110%, contre 3,123% en fin de semaine dernière.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous