Accueil Actu

Wall Street, rattrapée par les tensions commerciales, sans direction

La Bourse de New York évoluait sans direction franche peu après l'ouverture, de nouveau ébranlée par un regain de tensions entre Washington et Pékin sur le front commercial.

Vers 14H20 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,38%, à 25.237,05 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,16%, à 7.719,31 points, après avoir débuté la séance dans le rouge.

L'indice élargi S&P 500 perdait 0,12%, à 2.809,50 points.

Wall Street avait terminé en ordre dispersé mercredi, le bond du géant de l'informatique Apple soutenant le secteur technologique tandis que le reste du marché était affecté par la menace de nouvelles taxes américaines sur les importations de produits chinois: le Dow Jones avait cédé 0,32% tandis que le Nasdaq avait gagné 0,46%.

Jeudi, Apple prenait encore 1,34% et évoluait à 204,20 dollars. L'action s'approchant ainsi un peu plus des 207,05 dollars nécessaires pour faire franchir au groupe le cap des 1.000 milliards de dollars en Bourse.

Alors que les discussions entre la Chine et les Etats-Unis sont au point mort, l'administration Trump a par ailleurs annoncé mercredi qu'elle envisageait de taxer encore davantage les marchandises chinoises, une menace qualifiée de "chantage" par Pékin.

Les grandes multinationales américaines Boeing et Caterpillar, deux groupes pouvant potentiellement pâtir fortement de toute entrave aux échanges entre les deux pays, perdaient respectivement 1,26% et 0,23%.

- Tesla bondit -

Pour Patrick O'Hare, de Briefing, les investisseurs s'inquiètent de la combinaison de ces tensions commerciales et "de l'idée que le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) n'a pas semblé particulièrement concerné par cette thématique dans son communiqué" diffusé mercredi.

"Le FOMC reste sur la voie d'un relèvement des taux directeurs en septembre, ce qui rappelle aux acteurs du marché que l'aide de la Fed (en cas d'accès de faiblesse de l'économie, NDLR) n'est plus aussi garantie qu'auparavant", a-t-il estimé.

Du côté des indicateurs, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu après être tombées au plus bas depuis 1969 au début du mois de juillet, selon les données officielles publiées jeudi.

Sur le front des valeurs, le fabricant de voitures électriques Tesla bondissait de 9,51%. Le groupe a indiqué mercredi soir avoir doublé ses pertes au deuxième trimestre mais son PDG, Elon Musk, a aussi confirmé espérer devenir "durablement" rentable cette année.

D'autres résultats étaient reçus plus fraîchement, dont ceux du géant américain de la chimie DowDupont (-2,44%), du laboratoire pharmaceutique israélien coté à New York Teva (-7,60%), ou de Yum Brands (-1,12%), la maison mère des chaînes de restaurant KFC, Taco Bell et Pizza Hut.

Le groupe de logiciels Cisco prenait 0,45% après avoir annoncé le rachat pour 2,35 milliards de dollars de la société spécialisée dans la sécurité informatique Duo Security.

La chaîne de cafés Starbucks, qui a noué un partenariat avec le colosse chinois du commerce électronique Alibaba (-2,22%) pour permettre les commandes de boissons du groupe américain sur une application du groupe chinois, cédait 0,19%.

Alors que l'agence fédérale de protection de l'Environnement (EPA) et l'agence de la sécurité routière (NHTSA) ont annoncé jeudi la suspension des normes environnementales contraignantes qui avaient été imposées à l'industrie automobile sous l'administration Obama, le constructeur Ford prenait 0,71% tandis que General Motors perdait 0,59%.

Le marché obligataire se détendait un peu: le rendement sur la dette américaine à dix ans évoluait à 3,000%, contre 3,006% mercredi à la clôture, et celui à 30 ans à 3,132%, contre 3,132% la veille.

  1. NYSE

À lire aussi

Sélectionné pour vous