Accueil Actu

Wall Street rebondit et termine en hausse

Wall Street a terminé en hausse mardi, aidée dans son rebond après plusieurs séances difficiles par l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin et des résultats d'entreprises bien accueillis.

L'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,43% à 25.415,19 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 0,55% à 7.671,79 points après avoir perdu plus de 1% à chacune des trois séances précédentes.

L'indice élargi S&P 500 a pris 0,49% à 2.816,29 points.

Le Dow Jones et le S&P 500 viennent d'enregistrer leur meilleur mois depuis janvier.

Après trois séances de baisse, "le marché a testé jusqu'où on pouvait descendre" et "est parvenu avec succès (mardi) à rebondir", a commenté Sam Stovall de CFRA. "Cela pourrait juste être un rebond de soulagement et il faut voir si cela se confirmera demain", a-t-il ajouté.

Les indices ont été aidés mardi par l'accueil positif réservé aux résultats de quelques grands noms de la cote.

Le fabricant de produits ménagers et d'hygiène Procter and Gamble, qui avait entamé la séance dans le rouge en raison de ventes décevantes, a terminé en hausse de 0,85% après des commentaires de la direction lors d'une conférence téléphonique avec les analystes pointant vers une augmentation de ses prix.

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a gagné de son côté 3,47% à la faveur d'un bond de son bénéfice net à 3,87 milliards de dollars.

Le géant des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM), qui a annoncé mardi un bénéfice net multiplié par deux, s'est apprécié de 1,92%.

Arconic, le groupe né de la scission du géant de l'aluminium Alcoa, est monté de 3,98%. Il a annoncé à l'occasion de résultats trimestriels meilleurs que prévu avoir engagé la vente de sa division spécialisée dans le bâtiment et la construction.

Après la clôture étaient attendus les chiffres d'Apple (+0,20%).

Les indicateurs du jour étaient aussi encourageants, entre la hausse des dépenses et des revenus des ménages de 0,4% en juin, le léger raffermissement de la confiance des consommateurs en juillet ou la hausse surprise en juillet de l'activité économique dans la région de Chicago.

- Chipotle face aux intoxications -

Le rebond du marché a aussi été alimenté selon les analystes de Wells Fargo par "les informations de presse sur une tentative de reprise des discussions entre les Etats-Unis et la Chine afin d'éviter une escalade de leur bataille commerciale".

Selon l'agence Bloomberg News, qui cite des sources proches du dossier, des représentants du Trésor américain sont engagés dans des "discussions privées" avec les services du vice-Premier ministre chinois Liu He afin de rouvrir les négociations commerciales qui sont au point mort depuis plusieurs semaines.

Les actions de Boeing et Caterpillar, deux groupes pouvant potentiellement pâtir fortement de toute entrave aux échanges entre les deux pays, ont respectivement gagné 1,49% et 2,90%.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin avait déjà fait état la semaine dernière de "conversations calmes" avec la Chine ajoutant que Washington était "prêt" au dialogue si Pékin avait l'intention "de négocier sérieusement un accord".

Parmi les autres valeurs du jour, la chaîne de restaurants Chipotle Mexican Grill a chuté de 6,83% après des informations de presse faisant état de plusieurs clients d'un de ses établissements dans l'Ohio se plaignant d'intoxication alimentaire.

Le groupe agroalimentaire Kraft-Heinz a cédé 0,05% après avoir indiqué vouloir rendre tous ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

La société qui propose l'offre de cinéma illimité MoviePass, Helios and Matheson Analytics, a chuté de 38% à 50 cents après avoir fait part d'un plan stratégique visant à améliorer sa rentabilité comprenant notamment l'augmentation du tarif de son abonnement mensuel.

Le marché obligataire se détendait: le rendement sur la dette américaine à dix ans reculait vers 20H35 GMT à 2,953%, contre 2,973% lundi à la clôture, et celui à 30 ans à 3,078%, contre 3,105% la veille.

  1. NYSE

À lire aussi

Sélectionné pour vous