Accueil Actu

Wall Street renoue avec la hausse à l'ouverture

Wall Street montait vendredi à l'ouverture avec le soutien de données chinoises et américaines, retrouvant la hausse qui l'avait caractérisée depuis le début de l'année avant un léger trou noir cette semaine.

Vers 14H55 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,83%, à 26.130,87 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,74%, à 7.588,62 points.

L'indice élargi S&P 500 progressait de 0,83%, à 2.807,47 points.

La place new-yorkaise avait poursuivi jeudi son mouvement de repli, les indices étant en outre un peu affaiblis par des indicateurs en demi-teinte aux Etats-Unis et en Chine: le Dow Jones avait lâché 0,27% et le Nasdaq 0,29%.

Mais vendredi, un indice indépendant a contredit un autre indice officiel publié la veille en Chine, en affirmant que l'activité manufacturière chinoise s'était redressée le mois dernier et avait retrouvé son plus haut niveau depuis trois mois.

Les places financières chinoises ont par ailleurs bien réagi à l'annonce jeudi du quadruplement des titres chinois au sein des indices mondiaux de la société de services financiers américaine MSCI. Ces indices servent de référence aux grands fonds d'investissement.

La progression des indices chinois profitait à Wall Street, notait Patrick O'Hare de Briefing.

Les marchés accueillaient également positivement selon lui des chiffres sur l'inflation américaine. Sur un an, celle-ci a ralenti, selon l'indice PCE publié vendredi, à 1,7% en décembre, soit loin de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale américaine.

Cette accalmie sur la hausse des prix encourage la Fed dans sa position patiente sur ses futures hausses de taux d'intérêt, une pause de nature à soutenir l'activité de crédit pour les Américains.

Egalement parmi les données économiques américaines du jour, les revenus des ménages ont fait un bond de 1% en décembre, le plus fort depuis 2012, pour reculer ensuite de 0,1% en janvier.

Malgré cette vive progression de leurs revenus en fin d'année, leurs dépenses ont chuté de 0,5% en décembre, selon le ministère du Commerce, qui n'a pas encore publié le chiffre de janvier pour ces dépenses.

Les données économiques permettaient aux indices de reprendre leur hausse après quelques séances de flottement. Sur les deux premiers mois de l'année, le Dow Jones s'est envolé de 11,1%, le Nasdaq de 13,5% et le S&P 500 de 11%.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans montait à 2,731%, contre 2,715% jeudi à la clôture, et celui sur la dette à 30 ans à 3,108%, contre 3,080% la veille.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous