Accueil Actu

XV de France: Brunel "assez satisfait de la performance"

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel s'est dit "assez satisfait de la performance" livrée samedi à Edimbourg contre l'Ecosse (défaite 17-14), notamment "en défense", une semaine après une copie beaucoup plus aboutie lors de la manche aller à Nice (32-3).

QUESTION: Quelle est votre première analyse à chaud ?

REPONSE: "Elle est contrastée. Il y a une heure qui a donné satisfaction, comme encore une fois en défense, où on a montré de belles dispositions tout au long de la partie. Elle a été compacte, il y a eu une bonne communication même dans les moments difficiles. On peut s'appuyer dessus. Par contre l'attaque a été moins performante. Sur les zones de contacts, on a perdu des ballons, au sol notamment, même si on savait que l'Ecosse serait beaucoup plus active (que samedi dernier, ndlr). Et on manque de contrôle sur nos actions: on prend les deux essais sur deux ballons qu'on perd. Sur ce plan-là il y a des progrès à faire."

Q: Ce match constituait le test le plus difficile de la préparation à la Coupe du monde au Japon (20 septembre - 2 novembre) ? Etes-vous déçu de l'avoir perdu ?

R: "Le plus difficile... Je ne vais surtout pas présager du match qui arrive (contre l'Italie vendredi prochain, ndlr). Si on avait été très loin, je n'aurais eu aucun regret. Or, dans un match où il y a eu de l'intensité, des contacts violents, de la bagarre dans les duels au sol, je pense qu'on était dans la partie tout le temps, et jusqu'à la fin. Même si je regrette d'avoir perdu, je suis assez satisfait de la performance de notre équipe."

Q: Avez-vous néanmoins le sentiment d'avoir fait un pas en arrière dans l'animation offensive par rapport à samedi dernier ?

R: "Un pas en arrière... on avait une équipe en face d'une dimension athlétique et qui a mis une pression défensive totalement différentes. Cela a été plus difficile de mettre en place notre jeu. J'ai parlé des ballons perdus au sol... Sur le deuxième essai écossais, il aurait peut-être fallu jouer au pied pour occuper le terrain dans leurs 22 mètres plutôt qu'à la main... Ce sont nos choix qui certainement n'ont pas été bons, qu'il faudra revoir. Car des pressions défensives comme ça, on va en trouver tout au long de la compétition."

Propos recueillis en conférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous