Accueil Actu

XV de France: la Fédération veut faire la lumière sur la soirée mouvementée à Edimbourg

La FFR va lancer une enquête interne pour faire la lumière sur la soirée ayant abouti à l'audition de plusieurs joueurs du XV de France par la police écossaise, alors que le plus grand flou demeure.

Le président de la Fédération Française de Rugby "Bernard Laporte a décidé de diligenter une enquête interne afin de faire la lumière sur le déroulé de la soirée" qui a suivi la défaite des Bleus à Edimbourg (26-32) dimanche, a indiqué mercredi soir dans un communiqué la fédération.

Cette enquête sera confiée à une "commission ad hoc" qui "devra rendre un rapport qui permettra le cas échéant, sur des faits établis, de saisir les organes compétents de la FFR à des fins de sanctions personnalisées", a ajouté la FFR.

Incapable de gagner depuis près d'un an, empêtré dans les soupçons de conflits d'intérêts pesant sur Bernard Laporte, le rugby français se serait bien passé de cette mauvaise publicité.

Après la défaite face au XV du Chardon, l'avion qui devait ramener les Bleus en France avait été bloqué lundi sur le tarmac de l'aéroport d'Edimbourg et cinq joueurs en avaient été extraits (Anthony Belleau, Jonathan Danty, Félix Lambey, Louis Picamoles, Rémi Lamerat) pour être entendus par la police écossaise comme témoins potentiels à la suite d'informations sur une agression sexuelle.

La police avait conclu après investigation "qu'aucun crime" n'avait "été commis" et qu'elle n'avait pas eu vent d'une éventuelle bagarre, comme évoqué par certains médias.

Mais le plus grand flou demeure sur ce qui s'est réellement passé à Edimbourg lors de cette soirée alors que Laporte avait indiqué dans un premier temps que ce n'était "pas méchant". Le deuxième ligne de Clermont Arthur Iturria s'est notamment blessé au nez mais a affirmé que cela lui était arrivé en tombant dans sa chambre.

Si les "auditions ont confirmé l’absence de toute infraction, ces événements ainsi que d’autres survenus dans cette même soirée ont gravement porté atteinte à l’image de la France et de son équipe de rugby", a affirmé la FFR.

"Appartenir à l’une de nos Équipes de France est un honneur et exige de chacun de ses membres un comportement exemplaire et digne dont la FFR est la garante", a-t-elle poursuivi.

Le sélectionneur du XV de France, qui vient de prendre la succession de Guy Novès, limogé, n'a pas attendu l'enquête pour prendre de premières sanctions.

Il a exclu mardi du groupe retenu pour affronter l'Italie vendredi 23 à Marseille, huit joueurs (Belleau, Danty, Lambey, Picamoles, Lamerat, qui ont été auditionnés par la police écossaise, ainsi qu'Iturria, Sekou Macalou et Teddy Thomas), sortis après la défaite.

- Le monde du rugby remonté -

Cette affaire, qui jette une nouvelle ombre sur le XV de France, a suscité de nombreuses critiques dans le monde du rugby.

"On a le droit de s’amuser, on a le droit de boire une bière, mais c'est pas possible de faire les cons", a notamment réagi l'entraîneur de Castres, Christophe Urios. "Ils ont un statut à assumer, des devoirs à assumer, il y en a marre de ces conneries, vraiment".

Le président de Toulon Mourad Boudjellal a lui plaidé dans Sud-Ouest pour des sanctions financières: il faut "taper les joueurs au portefeuille car c'est ce qu'ils comprennent le mieux".

À lire aussi

Sélectionné pour vous