Accueil Actu

Un ingénieur de Thales se fait voler un ordinateur avec des données confidentielles

Un ingénieur du groupe de défense Thales s'est fait voler des ordinateurs, dont l'un contenait des données cryptées confidentielles, et un badge d'accès personnel, a-t-on appris mercredi de sources policières et auprès du parquet de Versailles.

Deux ordinateurs, dont un professionnel, un badge d'accès Thales nominatif, ainsi qu'un assistant électronique personnel et un carnet de notes ont été subtilisés sans effraction mardi soir dans une chambre d'hôtel à Maurepas à l'ouest de Versailles, où logeait l'ingénieur.

Au moment du vol, l'ingénieur s'était absenté pour dîner au restaurant de l'hôtel. La victime a aussitôt alerté la police et des techniciens de l'identité judiciaire de la PJ de Versailles se sont rendus sur place pour un relevé éventuel d'indices.

L'ordinateur professionnel de cet ingénieur de 60 ans contenait des "données sensibles cryptées à des fins militaires", selon l'une des sources policières. Mais la victime n'a pas été "en mesure de dire le degré de classification des documents" dérobés.

L'ingénieur a également fait part de la disparition d'un carnet de notes contenant des informations relatives à des réunions de travail.

Le groupe de défense et de technologies, contacté par l'AFP, a souligné que "l'ensemble des ordinateurs du groupe" étaient "soumis à un système d'authentifications multiples qui rend tout ordinateur subtilisé inexploitable", refusant de commenter les circonstances du vol.

"La sûreté et la sécurité des clients, des salariés et des activités de Thales est notre priorité", a-t-il ajouté, le groupe suivant "des procédures très strictes" et sensibilisant "régulièrement" ses 80.000 collaborateurs "dès leur arrivée chez Thales".

Un site appartenant à Thales se trouve à Elancourt, commune limitrophe de Maurepas. Ce site, Thales DMS France SA, est notamment spécialisé dans la production de radars pour la surveillance aéroportée et pour l'aviation de combat. Il n'a pas été précisé si l'ingénieur devait s'y rendre ou non.

La Sûreté urbaine d'Elancourt est chargée de l'enquête de flagrance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous