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"L'homme volant" Franky Zapata rate son DÉFI et tombe dans la Manche: il explique son accident

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Le Français Franky Zapata, l"homme volant", est tombé dans la Manche et a été secouru.

Franky Zapata, "l'homme volant" qui avait fait sensation le 14 juillet sur les Champs-Elysées, a tenté jeudi de traverser la Manche sur son "Flyboard", 110 ans après l'exploit de Louis Blériot. Zapata voulait voler dans les traces du premier aviateur à avoir franchi le détroit par les airs.

 
Champion d'Europe et du monde de jet-ski, ce Marseillais de 40 ans s'est envolé de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) à 9h30 pour franchir la Manche en "une vingtaine de minutes, à environ 140 km/h et à 15/20 mètres au-dessus de l'eau", a-t-il indiqué mercredi à l'AFP. 

Il devait atterrir dans la zone de St Margaret's Bay, près de Douvres en Angleterre.

 
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Le 14 juillet, lors du défilé militaire sur les Champs-Elysées, Franky Zapata avait offert un épatant spectacle futuriste: fusil en main, il avait volé à plusieurs dizaines de mètres du sol sur son invention, "100% développée en France" dans les ateliers de son entreprise au Rove (Bouches-du-Rhône).

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L'engin, une machine volante autonome alimentée en kérosène stocké dans son sac à dos, est doté de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h debout dans les airs, avec une autonomie d'une dizaine de minutes.

Pour cette traversée de la Manche, large de quelque 35 km, il devait se ravitailler en route côté anglais, à 18 km des côtes françaises, en se posant sur un bateau pour changer de sac à dos.

"Le plan A qu'on avait avec deux ravitaillements, on pouvait le faire dans n'importe quelle condition. Avec ce plan, c'est beaucoup plus complexe, mais ça ne créera pas plus de risque d'accident", a-t-il assuré.

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S'il perdait un moteur "la machine vole toujours; avec un deuxième moteur perdu, la machine continue de voler mais elle est dégradée en performance" et il doit "se poser dans les dix, quinze secondes qui suivent."

 
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Après avoir décollé dans la matinée près de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais), Franky Zapata a chuté dans les eaux anglaises après avoir heurté le bateau de ravitaillement en kérosène où il voulait se poser et a été aussitôt secouru.

Il a pu regagner la terre ferme quelques heures plus tard, ramené avec juste une égratignure au coude droit au port de Boulogne-sur-Mer par le remorqueur militaire "L'Abeille Languedoc".


"Il était parfait et il a loupé l'atterrissage sur le bateau. C'était une grosse crainte parce que malheureusement avec le mouvement des vagues, la plateforme est à plus de deux mètres de haut donc les moindres vagues lui donnent un tangage très important. Au moment où il a voulu descendre, la plateforme est venue heurter le Flyboard et ça l'a déséquilibré et il est tombé. Apparemment, là il est vraiment énervé parce que tout était parfait. Ça fait des mois qu'il s'entraîne physiquement. Il a bravé tous les problèmes qu'il a pu rencontrer qui étaient monstrueux. On l'a bu se battre comme un lion tous les jours", explique un membre de l'équipe de Francy Zapata.

Ca va "très bien", "je me suis juste un peu tapé le coude en tombant mais rien d'extraordinaire", a déclaré Franky Zapata à des journalistes de l'AFP présents sur le port.

"Je suis déçu. Maintenant, c'est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent.... Il faut que je renégocie avec tout le monde", a-t-il confié. Avant de rentrer chez lui à Marseille pour "réparer" son engin car "toute l'électronique est foutue", il donnera une conférence de presse à 15H00 à Blériot-Plage.

L'inventeur ne compte pas rester sur cet échec. Il a promis de recommencer très rapidement.

 

Le Marseillais "volait" déjà sur l'eau


Fin 2018, son invention avait déjà été exhibée lors du Forum Innovation Défense de Paris: lors d'une démonstration des forces spéciales, le Flyboard Air avait été utilisé comme plateforme pour un tireur d'élite positionné en appui de commandos partis à l'assaut depuis des embarcations sur la Seine.

Cette plateforme volante propulsée par cinq réacteurs à jet d'air intéresse les forces spéciales françaises, qui y voient du "potentiel pour un emploi dans les opérations spéciales en zone urbaine".

Avant de créer son "Flyboard Air", le Marseillais "volait" déjà sur l'eau avec son premier Flyboard aquatique. La planche était alors "propulsée au-dessus d'un plan d'eau par le jet de la turbine d'une moto marine".

En 1909, l'exploit de Louis Blériot avait jeté les bases de l'aéronautique moderne. Parti à 04H41 le 25 juillet du hameau des Baraques à Sangatte (rebaptisé Blériot-Plage en 1936), il avait posé son aéroplane à 05H18 dans une prairie, au pied du château-fort qui domine le port de Douvres, après avoir couvert en 37 minutes les 43 km à la vitesse moyenne de 65 km/h.

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