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"Unhate": la nouvelle campagne choc de Benetton dérange

Le groupe italien Benetton a diffusé un montage publicitaire choc, montrant Benoît XVI embrassant sur la bouche l'imam sunnite de l'université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb, au nom de la lutte "contre la haine" qui a suscité les critiques de certains catholiques. En soirée, le groupe italien a retiré le photomontage.

Un photomontage, dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire "United Colors of Benetton" appelée "UNHATE" ("non-haine"), devait être présentée dans la journée par Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group, à Paris. Mais elle a commencé à circuler sur internet et a été brièvement déployée sur une banderole géante près du château Saint-Ange à Rome.

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Obama et Hu Jintao

Luca Borgomeo, président de l'Association des téléspectateurs catholiques italiens, a demandé le retrait immédiat de cette publicité: "Est-il possible que Benetton ne puisse concevoir quelque chose de mieux ?", a-t-il dit. Une autre image choc a été déroulée devant la cathédrale de Milan montrant le président américain Barack Obama embrassant son homologue chinois Hu Jintao.

"Le sens de cette campagne est de combattre la culture de la haine"

Le groupe italien Benetton a annoncé mercredi sa décision de retirer un photomontage montrant le pape en train d'embrasser un imam au Caire et s'est dit "désolé que l'utilisation de l'image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles". "Nous rappelons que le sens de cette campagne est exclusivement de combattre la culture de la haine sous toutes ses formes", a indiqué dans un communiqué un porte-parole du groupe, à propos de photomontages montrant aussi des baisers amoureux entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel et entre Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu.

Relations difficiles

Les relations entre le pape et l'imam d'Al-Azhar sont difficiles, notamment depuis que Benoît XVI avait exprimé sa solidarité aux victimes de l'attentat qui avait fait 21 morts dans une église d'Alexandrie le 1er janvier dernier. L'imam l'avait perçue comme une ingérence.

Plusieurs campagnes provocantes

Benetton et son photographe Oliviero Toscani s'étaient rendus célèbres pour leurs photomontages provocateurs dans les années 90, par exemple celui d'une séduisante jeune soeur à cornettes toute vêtue de blanc embrassant un jeune prêtre en soutane noire. Le photographe italien s'était engagé pour la liberté sexuelle, les malades du sida, et plus généralement contre les discriminations envers les communautés, races et cultures.

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