Accueil Actu

Affaire Jonathan: jamais abandonnée, la piste allemande relancée

Des aveux indirects, entre détenus, ont relancé une piste allemande dans l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre en 2004 en Loire-Atlantique de Jonathan, 10 ans, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

Le codétenu d'un ressortissant allemand affirme avoir recueilli les aveux de ce criminel, déjà condamné à perpétuité en 2012 pour le meurtre de trois enfants dans le nord de l'Allemagne.

Ces aveux indirects ont fait l'objet d'un procès verbal, désormais entre les mains du juge d'instruction chargé de cette enquête, a-t-on indiqué de même source.

Selon le quotidien Presse-Océan, le suspect "aurait (...) livré des détails concernant la mort de Jonathan que seuls le magistrat et quelques gendarmes connaissaient".

Toujours selon Presse-Océan, "le suspect aurait également confié avoir +égaré son sac à dos en France, avec des documents à l'intérieur+".

Début avril, la gendarmerie a lancé un nouvel appel à témoins portant sur la recherche de ce sac à dos qui pourrait contenir des éléments déterminants pour l'élucidation de cette affaire.

"Les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale recherchent des témoignages sur la présence éventuelle d'un sac à dos en cuir marron de type +besace+, possédant des poches ainsi qu'un lacet sur le dessus pour le fermer, qui aurait pu être découvert en avril ou mai 2004 dans les environs de Saint-Brévin-les-Pins ou de Guérande", indiquait la gendarmerie dans un communiqué.

"Un appel est lancé à toutes les personnes susceptibles d'apporter des renseignements sur ce sac à dos ou sa découverte, ainsi qu'à tous les services d'objets trouvés des mairies de Loire-Atlantique", poursuivait cet appel à témoins.

Dans un communiqué en début de soirée, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a "déploré que des informations couvertes" par le principe du secret de l'instruction "aient pu être largement divulguées au risque même de faire obstacle à la manifestation de la vérité".

"Il convient en conséquence d’appeler chacun à la plus grande vigilance et retenue afin de préserver la sérénité et l’efficacité de l’instruction en cours", a souligné le magistrat.

Jonathan, originaire du Cher, avait été enlevé dans la nuit du 6 au 7 avril 2004 dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, près de Saint-Nazaire. Son cadavre avait été découvert quelques semaines plus tard, le 19 mai, ligoté et lesté d'un parpaing dans un étang proche de Guérande, à 25 km du lieu de l'enlèvement.

L'hypothèse de la responsabilité de ce criminel allemand est, parmi d'autres, explorée de longue date par les enquêteurs.

cor-mcl/jlv/cb

À lire aussi

Sélectionné pour vous