Accueil Actu

Angleterre: Sir Alex Ferguson s'assied et parle

L'entraîneur historique de Manchester United Alex Ferguson s'assied et parle à sa famille, trois jours après une opération urgente au cerveau suite à une hémorragie cérébrale, affirment plusieurs médias anglais mardi.

Selon le Mail Online (Daily Mail), l'Ecossais âgé de 76 ans est sorti du coma où il avait été placé, dans le service de soins intensifs du Royal Salford Hospital, et montre des signes encourageants de rétablissement.

"L'opération s'est bien passée" et la réponse de Ferguson aux soins "encourage ses proches à un optimisme prudent", ajoute le quotidien anglais. Ses proches s'attendent toutefois à "un long chemin vers un rétablissement total, alors que les examens continuent".

"Le pronostic est bon et ses amis les plus proches dans le football sont tenus au courant des moindres développements", a indiqué un autre quotidien populaire, le Sun.

Sir Alex a remporté 38 trophées pendant ses 26 années (1986-2013) aux commandes de ManU, dont 13 titres de champion d'Angleterre et deux Ligues des champions (1999, 2008).

Depuis qu'il a été conduit d'urgence à l'hôpital, samedi matin, après une hémorragie cérébrale, les messages d'affection venus du monde entier se succèdent dans la presse britannique et sur les réseaux sociaux.

Selon Michael Carrick, le milieu de terrain international des Red Devils, cela montre bien "l'effet qu'il a eu sur les gens, sur tout le monde. Il représente beaucoup pour moi, et pour ce club. Nous prions tous pour lui et nous pensons à lui, à Cathy (son épouse) et à toute la famille. C'est dur mais je veux rester positif et j'espère qu'il va s'en sortir".

- L'hommage de Ryan Giggs -

Le sélectionneur du pays de Galles, Ryan Giggs, a joué dans les 13 équipes de Ferguson sacrées en Premier League. Il a fait ses débuts en 1991, à 17 ans, et a réagi mardi aux premières bonnes nouvelles, pour la BBC: "Je sais que l'opération a été une réussite, c'est un battant et ça me laisse penser qu'il est capable de se rétablir".

"Il a été la plus grosse influence de ma carrière, sur le terrain et en dehors", a ajouté le Gallois, éphémère entraîneur-adjoint de ManU aux côtés de David Moyes, qui avait succédé à Ferguson au printemps 2013.

Le club n'a pas encore réagi officiellement aux premiers signes encourageants venus du Salford Royal Hospital, mais il a déjà remercié tous les entraîneurs de niveau mondial, à commencer par Arsène Wenger (Arsenal), Pep Guardiola (Manchester City) et Jurgen Klopp (Liverpool), qui depuis trois jours ont exprimé leur profonde admiration pour Sir Alex.

"J'étais sur le terrain avec lui la semaine dernière", a rappelé Wenger au sujet de leur dernière rencontre à Old Trafford, lors de l'ultime ManU-Arsenal de la carrière de l'Alsacien. "Il avait l'air en très bonne santé. Il m'a dit qu'il faisait beaucoup d'exercice, il avait l'air très heureux, mais ce type d'accident est toujours possible. Il est fort et optimiste. Nous souhaitons tous qu'il se rétablisse très vite", a dit Wenger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous