Accueil Actu

Arrestation d'un agent double présumé de l'IRA soupçonné de meurtres et enlèvements

Un homme soupçonné de meurtres, enlèvements et torture a été arrêté, a annoncé la police, précisant mercredi qu'il s'agit de la première arrestation dans le cadre d'une vaste enquête sur un agent double pendant la période des Troubles en Irlande du Nord.

Cet homme de 72 ans est présenté par les médias comme Freddie Scappaticci, connu sous le nom de code Stakeknife, haut gradé de l'IRA (Armée républicaine irlandaise), et soupçonné d'avoir travaillé pour les services secrets britanniques, durant les Troubles, les violences qui ont fait plus de 3.500 morts sur trois décennies en Irlande du Nord.

Il a été arrêté mardi par les policiers de l'opération Kenova, une enquête d'ampleur lancée en juin 2016 afin d'examiner des accusations de meurtres, enlèvements et torture datant des années 1970 portant sur un individu surnommé Stakeknife, agent double présumé.

L'homme "est actuellement détenu dans un lieu gardé secret et sera entendu en lien avec l'enquête", indiquent les enquêteurs, qui refusent de préciser le lieu de son arrestation ou de sa détention "pour des questions de sécurité".

"L'objectif de l'enquête est de déterminer s'il existe des preuves de la commission d'infractions pénales par l'agent présumé, y compris, mais sans s'y limiter, des meurtres, des tentatives de meurtre ou des emprisonnements illégaux attribués à l'IRA provisoire", explique Operation Kenova sur son site internet.

Les enquêteurs veulent aussi déterminer "s'il existe des preuves d'infractions pénales commises par des membres de l'armée britannique, des services de sécurité ou d'autres membres du gouvernement".

"Jusqu'à présent, l'équipe a collaboré avec plus de 40 familles et traité plus de 500.000 pages d'informations", précisent les enquêteurs dans le communiqué annonçant l'arrestation.

La presse irlandaise avait révélé le nom de Freddie Scappaticci il y a une quinzaine d'années, l'accusant d'avoir reçu de l'argent de l'armée britannique et d'être responsable de la mort de dizaines de personnes alors qu'il était un membre influent de la principale organisation clandestine irlandaise.

Au sein du commando "nutting squad" (équipe de la mort, ndlr), l'agent double aurait été chargé de faire disparaître des informateurs et des traîtres à l'IRA.

Scappaticci, qui avait reconnu avoir fait partie de l'IRA jusqu'en 1990, avait nié avoir travaillé pour les services secrets britanniques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous