Accueil Actu

Basket: la Serbie au tapis, l'Espagne et l'Argentine en demies

La Serbie, prétendante au titre mondial avec ses stars Nikola Jokic et Bogdan Bogdanovic, a vu son parcours à la Coupe du monde de basket stoppé net par l'Argentine en quarts de finale mardi à Dongguan (Chine), alors que l'Espagne poursuit sa route en demi-finale.

Vice-championne du monde en 2014 en Espagne, médaillée d'argent à Rio aux JO-2016 et deuxième de l'Euro-2017, la Serbie s'est présentée en Chine pour le Mondial avec ses meilleurs joueurs, dont Nikola Jokic, "All-Star" des Nuggets de Denver, et Bogdan Bogdanovic des Sacramento Kings.

Dans un quart de finale porté sur l'attaque, les joueurs de Sasha Djordjevic sont tombés sur meilleurs qu'eux, battus 97 à 87. Les Argentins ont été emmenés par un excellent Luis Scola, 39 ans et encore meilleur marqueur de l'Argentine avec 20 points.

Les Argentins ont été devant au score sur une grande partie de la rencontre, faisant un écart définitif en fin de quatrième quart-temps, avec des Serbes pénalisés par une baisse de précision à trois points.

Orphelins de Manu Ginobili, parti à la retraite internationale après les Jeux olympiques 2016, les Argentins n'étaient pas attendus à pareille fête. Ils n'avaient plus atteint le dernier carré d'un Mondial depuis 2006.

Pour une place en finale, stade qu'ils n'ont plus atteint depuis 2002, ils rencontreront les Etats-Unis ou la France, qui s'affrontent à Dongguan mercredi (13h00 heures françaises).

L'élimination de la Serbie est potentiellement une bonne nouvelle pour la France dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Même en cas de revers contre les Etats-Unis, les Bleus pourraient toujours espérer valider le ticket direct Paris-Tokyo, en cas de revers tchèque contre l'Australie en quarts mercredi.

Le mini tournoi pour la 5e place du Mondial entre Serbie, Pologne, République tchèque et France deviendrait ainsi crucial pour s'emparer du second quota olympique réservé aux Européens.

Dans l'autre partie de tableau, l'Espagne de Ricky Rubio (19 points), des frères Willy et Juancho Hernangomez et de l'expérimenté Rudy Fernandez s'est logiquement imposée contre la Pologne, menant toute la rencontre et ne tremblant qu'à de rares occasions.

Pour retrouver la finale du Mondial, qu'il n'ont plus disputé depuis leur sacre en 2006, les Espagnols affronteront soit l'Australie, soit la République tchèque, dernière affiche des quarts mercredi (15h00 françaises) à Shanghai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous