Accueil Actu

Basket: la Slovénie de Luka Doncic repêchée pour les tournois de qualification olympique

La Slovénie, championne d'Europe 2017 avec sa star Luka Doncic mais absente du Mondial-2019 en Chine, disputera finalement un tournoi de qualification olympique (TQO) grâce à son classement mondial, a annoncé jeudi la Fédération internationale de basket dans un communiqué.

La Coupe du monde de basket qui s'est terminée il y a cinq jours a délivré les huit premiers tickets pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 pour le Japon, l'Espagne, la France, les États-Unis, l'Argentine, le Nigeria, l'Australie et l'Iran.

Les quatre derniers billet seront distribués du 23 au 28 juin 2020, à quatre semaines du tournoi olympique, via quatre TQO réunissant chacun six équipes.

Les seize meilleures nations du Mondial, non qualifiées pour les JO-2020, avaient déjà assuré leur billet pour l'un des TQO. Parmi elles figurent notamment la Serbie, la Grèce ou encore le Canada.

La Slovénie, privée de Luka Doncic (meilleur "rookie" de la saison NBA 2019 avec les Dallas Mavericks) lors des qualifications pour le Mondial et absente en Chine, a été repêchée par la Fiba, grâce à sa 16e place au classement mondial.

Elle récupère l'un des deux derniers ticket réservés aux meilleures nations européennes du classement Fiba publié jeudi, qui n'avaient pas encore leur place pour l'un des TQO.

À lire aussi

Sélectionné pour vous