En ce moment
 
 

Beatrix abdique: Amsterdam liste 22 scénarios catastrophe

Demain la Reine Beatrix des Pays-Bas abdiquera. Son fils, Willem Alexander, sera intronisé. Les festivités commenceront ce lundi soir, avec un ultime message télévisé de la souveraine à ses compatriotes ainsi qu’un dîner d’adieu auxquels participeront Philippe et Mathilde. A Amsterdam, les autorités sont sur le qui-vive par peur d'un attentat.

Devant le palais royal, Jad et Ambre sont encore très jeunes, mais avec leur tenue aux couleurs nationale, elles ont déjà des allures de princesse: "Leur grand-mère leur a confectionné de belles jupes et de belles couronnes, on vient prendre des photos des filles devant le palais royal", s’enthousiaste la mère des petites filles. C’est sur la place du Dam que le nouveau couple royal saluera les quelques 20.000 Hollandais qui seront réunis sur la place. Le Queens day (le jour de la Reine) se tient chaque année mais celui-ci sera particulier, de plus en plus de touristes envahissent la capitale, constate un étudiant: "Demain ça sera très animé ici, j’espère que tout se passera bien. Cela sera une belle journée pour Amsterdam", dit-il.

Amsterdam et ses canaux prennent des couleurs

La ville se prépare, des chiens sont présent pour vérifier la présence éventuelle d’explosifs. Les autorités ont en tête les événements de Boston. "Nous avons étudié les scénarios possibles, j’en ai en mémoire 22, 22 scénarios dont nous avons discuté et que nous avons évalués. Je pense qu’il est juste de dire que l’on pense à tout mais sans pouvoir exclure le risque" déclare Eberhard van der Laan, bourgmestre d’Amsterdam. Malgré une météo maussade, Amsterdam et ses canaux prennent des couleurs et s’apprêtent à vivre des instants historiques.

Vos commentaires