Biathlon: Emil Hegle Svendsen raccroche à son tour

Biathlon: Emil Hegle Svendsen raccroche à son tour
Le biathlète norvégien Emil Hegle Svendsen lors du relais messieurs 4x7,5 km lors des JO de Pyeongchang, le 23 février 2018 Odd ANDERSEN

Le biathlète norvégien Emil Hegle Svendsen, quadruple champion olympique, a annoncé sa retraite sportive lundi, quelques jours après celle de deux compatriotes légendaires, le "roi du biathlon" Ole Einar Bjoerndalen et la fondeuse de tous les records Marit Bjoergen.

"J'ai décidé que ma carrière était terminée", a déclaré, ému, l'athlète de 32 ans, invoquant une perte de motivation. "Je reste sur un sentiment de fierté et de joie pour ce que j'ai vécu", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Outre quatre titres olympiques décrochés en 2010 et 2014, Svendsen a remporté 12 titres mondiaux ainsi que 38 épreuves individuelles de Coupe du monde avec un gros globe de cristal en 2009-2010.

Aux JO d'hiver de Sotchi en 2014, il s'était notamment illustré en battant Martin Fourcade à la photo-finish sur la mass start, privant le Français d'un triplé.

Porte-drapeau de la délégation norvégienne à Pyeongchang (Corée du Sud) en février dernier, le natif de Trondheim (ouest) y a empoché deux médailles d'argent sur relais et une de bronze sur la mass start.

Sa retraite atteste d'un changement de génération en Norvège: athlètes les plus titrés de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver, Bjoergen et Bjoerndalen ont annoncé coup sur coup qu'ils raccrochaient la semaine dernière, à l'âge de 38 et 44 ans respectivement.

Vos commentaires