Accueil Actu

Biathlon: Fourcade "surpris" par la retraite de Bjoerndalen

Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, s'est déclaré "surpris" par l'annonce de la retraite de son rival norvégien Ole Einar Bjoerndalen, sportif masculin le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver.

"C'(est) une surprise pour moi, je pensais qu'il continuerait", a indiqué le Catalan, cinq fois en or aux JO dont trois lors des derniers Jeux, à Pyeongchang, onze fois champion du monde et sept fois vainqueur du globe de cristal, soit le deuxième palmarès du biathlon mondial derrière celui du Norvégien (8 titres olympiques et 20 mondiaux).

"J'ai grandi en regardant ses exploits à la télé, je l'ai suivi en tant qu'athlète", a poursuivi Fourcade 29 ans, soit de quinze ans le cadet de Bjoerndalen. "Oui c'est une légende du biathlon mais j'ai plutôt envie de retenir un athlète d'exception et un champion immense. (Son) apport va bien au delà du biathlon, il a eu un impact plus large.

"Il a amené une technicité extrêmement poussée surtout sur les skis. Il a fait évoluer le matériel. Il a énormément apporté au biathlon à ce niveau là", a-t-il jugé.

Fourcade, qui s'exprimait lors d'une conférence téléphonique quelques heures après l'officialisation de la retraite du Norvégien, a déclaré n'être pas au courant du problème de santé invoqué par Bjoerndalen pour expliquer l'arrêt de sa carrière.

"Ca change peut être les raisons qui le poussent à arrêter mais son apogée est en grande partie derrière lui", a estimé le Français. De Bjoerndalen, "on ne retiendra pas ce fait là".

Le natif de Céret n'affiche en aucun cas l'ambition d'égaler le record de longévité ou de titres du Norvégien. "C'est quelque chose d'assez incroyable. Ce n'est pas quelque chose que j'ambitionne ou qui me fait rêver. Je ne me suis jamais trop battu derrière les records, le record de Bjoerndalen est impressionnant mais je n'ai pas l'intention de durer aussi longtemps", a conclu Fourcade.

Ole Einar Bjoerndalen a annoncé mardi l'arrêt de sa carrière, invoquant des motifs de santé et familiaux. Il n'avait pas été sélectionné pour les JO de Pyeongchang.

À lire aussi

Sélectionné pour vous