Accueil Actu

Bleus: le fantôme Aréola, la fusée Mbappé

Il a beaucoup tenté, mais Kylian Mbappé n'a pas pu empêcher la défaite du PSG à Rennes (2-1), la première de la saison pour les double champions en titre. Une soirée encore plus compliquée pour Alphone Aréola.

. Une étoile

Avec Chelsea, Ngolo Kanté a manqué une occasion en or en début de match, ratant le cadre alors que le ballon filait devant le but. Hyper présent comme à son habitude, il n'a cependant pas pu étancher un milieu des Blues dépassé par l'entrejeu de Leicester pendant l'essentiel de la rencontre (1-1).

Son coéquipier Kurt Zouma a été solide contre les Foxes. Il s'est imposé physiquement, aussi bien en défense que plus haut.

En Espagne, inspiré mais sans réussite, Nabil Fekir aurait sans doute rêvé d'un autre scénario pour ses débuts en match officiel avec son nouveau club du Betis Séville, battu 2-1 à domicile par Valladolid. L'attaquant français, titulaire devant son nouveau public du stade Benito-Villamarin, a montré une belle qualité technique dans un rôle de meneur de jeu, aimantant les ballons. Il a eu plusieurs occasions franches, comme une frappe contrée (24e), un coup franc excentré qui n'a pas trouvé le cadre (37e) ou un tir dans le petit filet extérieur (54e). Mais il n'a pas trouvé la faille et son équipe, réduite à dix après seulement huit minutes de jeu, a fini par plier en fin de rencontre.

Fait rare, au PSG, Kylian Mbappé n'a pas marqué ou délivré de passe décisive face à Rennes.

Il a d'ailleurs commencé ce match par terre, un peu sonné, à la 14e minute, avant de se reprendre et de lancer des raids sur son aile gauche, avec en prime une accélération façon Usain Bolt et un tir sur le petit filet après avoir été retenu par le maillot. La suite, c'est une belle série de débordements et de centres qui n'ont jamais trouvé preneur et un superbe tir lobé et cadré qui a provoqué une parade impeccable de Romain Salin (83e).

. Pas d'étoile

Olivier Giroud n'a pas franchement été dangereux dans l'attaque de Chelsea, accroché par Leicester (1-1). Souvent bousculé, il n'a jamais pesé, à part sur cette remise de la poitrine pour Pedro lors de la première minute.

Alphonse Areola n'a rien eu à faire pendant presque toute la première période, bien protégé par l'arrière-garde parisienne, à commencer par Diallo. Il a vu sa soirée se ternir lorsque M'baye Niang a égalisé pour le Stade Rennais juste avant la pause, sur un tir en pivot qui a laissé le gardien impuissant. Difficile également de lui imputer le but de Romain Del Castillo qui a donné l'avantage aux Bretons, même si son hésitation à sortir a laissé le Rennais totalement libre de piquer sa tête. Sauvé par son poteau sur un tir de Jérémy Gélin sur un corner.

Match discret de Thomas Lemar, titulaire avec l'Atlético Madrid lors de la victoire 1-0 contre Getafe lors de la 1re journée de Liga. Le milieu offensif français, d'abord positionné en soutien des deux attaquants, a ensuite été contraint de glisser sur l'aile gauche lorsque son équipe s'est retrouvée réduite à dix contre dix (42e), après quatre minutes en supériorité numérique. Il a bien bloqué son couloir mais sans se mettre en valeur offensivement. Remplacé à quinze minutes de la fin.

mam-jed-ah-dlo-mca/pra

À lire aussi

Sélectionné pour vous