Accueil Actu

Bombardiers russes interceptés par des F-16 belges: quelle est la stratégie de la Russie?

La Russie joue-t-elle avec le feu? Nous vous en parlions hier, des bombardiers russes ont été interpellés par des F-16 belges au-dessus de la mer du Nord. Ce n’est pas le premier épisode du genre. Alors s’agit-il d’une stratégie? Eléments de réponse avec Céline Gransard et Guillaume Houssonloge dans le RTLinfo13H.

La présence des deux bombardiers russes interceptés par nos F-16 hier en mer du Nord n’était pas anodine. L’objectif de l’armée russe était probablement d’entraîner ses pilotes et surtout de tester la réactivité des pays membres de l’OTAN.

"Ils ont vu que très vite, ces F-16 étaient sur place et les ont conduit. Entre pilotes, ils se sont dits "Ok ça marche, ils connaissent leur boulot"", explique Luc Devos, professeur émérite à l’Ecole Royale Militaire.

Les interceptions d’avions russes à nos frontières se sont multipliées ces dernières années. Si la tension est palpable avec la Russie, depuis l’annexion de la Crimée en 2014, l’événement d’hier n’a pour autant rien d’inquiétant. L’OTAN envoie elle aussi régulièrement des avions le long des frontières russes.

L’aviation russe fortement affaiblie après la Guerre froide s’est renforcée depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Depuis les déploiements de force à l’égard de l’OTAN se multiplient à l’image de ce porte-avion russe passé à 50km des côtes belges en 2016 pour se rendre en Syrie.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous