Accueil Actu

Catalogne: Rajoy prévient des risques judiciaires d'une investiture de Puigdemont

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a prévenu mardi des risques encourus par le président du parlement catalan s'il maintenait la session d'investiture de l'indépendantiste Carles Puigdemont en dépit de son interdiction par la justice.

"Le parlement de Catalogne, comme partout ailleurs doit respecter ce que la Cour constitutionnelle décide", a déclaré M. Rajoy: "S'il ne respecte pas une résolution des tribunaux, le président du parlement pourrait sans aucun doute être tenu pour responsable".

Le président du parlement Roger Torrent, un indépendantiste, a maintenu pour mardi à 15h00 (14h00 GMT) une séance d'investiture du président destitué, en dépit de son interdiction par la Cour constitutionnelle.

La Cour a souligné dans un arrêt rendu samedi de l'impossibilité d'organiser une telle investiture sans autorisation judiciaire préalable.

Elle a également écarté la validité d'une investiture à distance du séparatiste Puigdemont, installé à Bruxelles depuis trois mois et qui serait immédiatement arrêté s'il rentrait en Espagne, comme avant lui son ancien vice-président Oriol Junqueras.

À lire aussi

Sélectionné pour vous