Challenge européen: La Rochelle, gagner à Parme pour faire partie du gratin

Challenge européen: La Rochelle, gagner à Parme pour faire partie du gratin
Le pilier de La Rochelle Arthur Joly (g) s'apprête à entrer en mêlée contre Lyon à Marcel-Deflandre, le 22 septembre 2018XAVIER LEOTY

La Rochelle, quasiment qualifiée pour les quarts de finale du Challenge européen, doit encore s'imposer samedi (16h00) à Parme face aux Zebre pour s'assurer de recevoir en quarts, et ensuite si qualification en demi-finales.

Se hisser le plus haut possible dans le classement qui sert à établir le tableau final: les Rochelais ont un enjeu clair en Italie. Derrière Clermont (25 points), ils sont pour l'instant la deuxième meilleure formation (20) mais peuvent encore être devancés par Worcester (17) dans la poule 2, Sale ou le Connacht (17) dans la poule 3, Harlequins (16) dans la poule 5 et surtout Bristol (16) dans leur propre poule.

Un bonus, offensif ou défensif, suffira aux Rochelais, qui possèdent l'avantage particulier sur Bristol, pour finir en tête de la poule 4.

Mais pour être certaine, sans dépendre des autres résultats, de recevoir en quarts et ensuite éventuellement en demi-finales, l'équipe d'Arthur Joly ira chercher une victoire en Emilie-Romagne. "Il est évident qu'on ne peut pas se contenter d'un point de bonus", a affirmé le pilier droit.

Clermont, déjà qualifié et dont la route vers la finale, en mai à Newcastle, ne déviera pas de Marcel-Michelin, jouera sans pression vendredi à Newport, chez les Dragons. Les six autres clubs français (Stade Français, Pau, Bordeaux-Bègles, Perpignan, Grenoble, Agen) n'ont plus aucune chance de qualification.

Le programme des clubs français

Vendredi

(19h45) Poule 5: Grenoble - Trévise (ITA)

(19h45) Poule 5: Agen - Harlequins (ENG)

(21h00) Poule 1: Dragons (WAL) - Clermont

Samedi

(14h00) Poule 2: Pau - Ospreys (WAL)

(14h00) Poule 2: Worcester (ENG) - Stade Français

(16h00) Poule 4: Zebre (ITA) - La Rochelle)

(16h00) Poule 3: Bordeaux-Bègles - Connacht (IRL)

(16h00) Poule 3: Sale (ENG) - Perpignan

Vos commentaires