Accueil Actu

Coronavirus: après 9 jours d'attente, les cent Belges placés en quarantaine dans un hôtel de Tenerife pourraient sortir jeudi

Il est prévu que la centaine de Belges toujours en quarantaine à l'hôtel H10 Costa Adeje Palace de Tenerife "reçoivent demain/jeudi l'autorisation de sortir des autorités espagnoles compétentes", indique Tui dans un communiqué mercredi. Dans cet hôtel, un 6ème cas de coronavirus a été détecté. Il s'agit d'une touriste Britannique.

Les Belges qui sont coincés dans un hôtel placé en quarantaine à Tenerife pourraient devoir sortir bientôt. "L'équipe de TUI à Tenerife est en contact étroit avec eux pour organiser concrètement le retour en Belgique", a confirmé TUI. Le tour-opérateur ne donne actuellement pas plus d'informations, "afin de protéger la vie privée des voyageurs". De leurs côtés, les Affaires étrangères belges ne confirment pas encore le retour de ces Belges: les autorités attendent d'avoir une vision globale et précise de la situation avant de prendre une décision. Pour ce faire, les Affaires étrangères collaborent étroitement avec les autorités espagnoles.


Les vacanciers ne paieront pas leur mise en quarantaine

Les coûts du vol retour et de prolongation de séjour ne seront pas facturés aux vacanciers et seront pris en charge par TUI, en accord avec l'hôtel. "En outre, les vacanciers belges de TUI recevront un remboursement au prorata du prix des vacances pour les jours passés en quarantaine".

Après 9 jours de quarantaine, l'attente devenait longue. Sans le RTLINFO 13H, une touriste confiait aller voir "tous les jours à la réception", pour savoir si elle pouvait sortir ou non. 

Certains touristes belges avaient manifesté leur mécontentement après avoir vu des Britanniques quitter l'hôtel mais leurs tests s'étaient avérés négatifs. Depuis, les autorités belges essaient d'appliquer la même règle. Le consulat de Belgique à Tenerife avait publié une note: "Nous avons demandé aux autorités espagnoles que l'ensemble des touristes belges puisse bénéficier d'un traitement similaire aux Britanniques et qu'un test soit pratiqué dans les meilleurs délais. Il a été convenu entre les ministères belge et espagnol que la Belgique prendra en charge le suivi des touristes belges asymptomatiques en Belgique."

Hier, une Britannique placée en quarantaine a été testée positive au coronavirus. Elle n'a pas été en contact direct avec le groupe d'Italiens à l'origine de la contamination dans l'hôtel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous