En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: 743 morts en une journée en Italie, le nombre de décès repart à la hausse

Coronavirus - BILAN MONDIAL: 743 morts en une journée en Italie, le nombre de décès repart à la hausse
©Belga
 
CORONAVIRUS
 

Plus de 1,8 milliard d'habitants confinés, un bilan qui dépasse 16.000 morts et les systèmes de plusieurs pays développés au bord de l'asphyxie: la pandémie de coronavirus continue de s'accélérer et de semer le chaos partout à travers le monde.

En Europe, le cap des 10.000 personnes tuées par le coronavirus a été franchi en ce début de semaine, la majorité en Italie (environ 6.000), pour un total de près de 185.000 cas d'infection - une comptabilité officielle sans doute inférieure à la réalité.

Amorce d'une décrue ou simple pause ? Le ralentissement depuis deux jours en Italie de la progression du nouveau coronavirus était perçu comme un signe d'espoir par les experts qui appellent, plus que jamais, à "ne pas baisser la garde"

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

EUROPE

Le Royaume-Uni s'est à son tour résolu lundi à décréter un confinement de la population pour au moins trois semaines afin de freiner la propagation de plus en plus rapide de l'épidémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays. Désormais, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses "aussi peu souvent que possible", aller travailler "quand c'est absolument nécessaire", se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation.


Italie: Le nombre de personnes tuées par le coronavirus est reparti mardi à la hausse en Italie, avec 743 morts, après deux jours de baisse, mais la contagion semble confirmer son ralentissement, selon le bilan de la protection civile.

Ce bilan fait état d'une hausse de 8% des cas (près de 70.000 au total), comme lundi, soit les plus faibles taux depuis l'arrivée de la pandémie en Italie. La Lombardie, au nord du pays, reste la région la plus touchée avec 4.178 décès sur un total de 6.820 enregistrés dans le pays à ce jour, suivie par l'Emilie-Romagne avec 985 décès. La Lombardie est également la région avec le plus grand nombre de cas, 30.703 sur 69.176 pour l'ensemble du pays, selon les chiffres de la protection civile. Désormais, toutes les régions italiennes sont endeuillées puisque la petite Basilicate (sud) qui compte un peu plus de 500.000 habitants, a enregistré son premier décès lundi.

La France est officiellement en état d'urgence sanitaire pour deux mois, éloignant ainsi la perspective de sortir fin mars du confinement imposé.

Le pays a par ailleurs enregistré 1.100 morts à l'hôpital depuis le début de l'épidémie de Covid-19 et 2.516 patients étaient mardi soir en réanimation, a annoncé mardi le directeur général de Santé Jérôme Salomon. Ces bilans traduisent une augmentation de 240 décès et de 434 patients supplémentaires en réanimation en 24 heures, sur un total de 10.176 patients hospitalisés, selon M. Salomon.

L'Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures avec 514 décès supplémentaires entre lundi et mardi, ce qui porte le bilan total à 2.696, a annoncé le ministère de la Santé. (En savoir plus sur le coronavirus en Espagne)

Aux Pays-Bas, 63 personnes sont décédées du Covid-19 en une journée, portant le nombre de morts à 276 dans le pays, annonce mardi l'Institut national de la santé publique et de l'environnement. Les victimes ont entre 55 et 97 ans. De plus, 811 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus en 24 heures, portant à 5.560 le nombre de cas confirmés. Parmi eux, 1.495 personnes ont été ou sont hospitalisées. 

La Grèce a lancé lundi un appel aux soignants bénévoles pour combattre l'épidémie du coronavirus, qui a fait 17 morts dans le pays. "Le programme de bénévolat s'adresse à tous ceux qui peuvent offrir leurs services, comme les médecins, le personnel médical, les psychologues, les étudiants en médecine et les chercheurs en santé retraités", a précisé lundi une porte-parole du gouvernement, Aristotelia Peloni lors d'un point presse.

En Allemagne, un total de 114 personnes ont succombé à la maladie. Les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public vont être interdits en Allemagne pendant "au moins deux semaines" pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel. Quelque six millions de masques ont été "perdus" au Kenya, a annoncé mardi une porte-parole du ministère allemand de la Défense.

La Pologne a suivi mardi l'exemple de l'Allemagne en interdisant les rassemblements de plus de deux personnes sur la voie publique et a strictement limité les déplacements pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Selon le dernier bilan des autorités, la Russie compte 438 cas officiellement déclarés de Covid-19.

Les Chypriotes confinés jusqu'au 13 avril. Leur liberté de mouvement est fortement réduite depuis mardi en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus. La population peut désormais encore sortir pour aller faire des courses, se rendre chez le médecin ou à la pharmacie ou encore promener le chien et travailler, si le télétravail n'est pas possible.

AMÉRIQUE

Les autorités de New York, épicentre américain de l'épidémie de coronavirus ont appelé lundi Donald Trump à déclarer un confinement coercitif national tandis que celui-ci assurait à contrepied un retour aux affaires "très bientôt". La première métropole américaine, capitale économique du pays avec 8,6 millions d'habitants, comptait lundi matin plus de 12.000 cas, soit près du tiers des cas américains, et près de 100 décès. Au total, 560 personnes sont mortes aux Etats-Unis.

ASIE

La Chine a fait part mardi d'une nouvelle augmentation quotidienne de 74 cas d'infection au Covid-19 importés. Le nombre total de cas venus de l'étranger s'élève désormais à 427 (dont 31 à Pékin), alors que le pays semble maîtriser désormais les contagions locales.

La ville chinoise de Wuhan (centre), berceau de l'épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement, ont annoncé mardi les autorités.

Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement.

Le nombre de décès dus au Covid-19 s'élève désormais à 37 en Turquie

Au moins 700 millions de personnes sont concernées lundi par des mesures de confinement en Inde, qui se multiplient dans le pays ces dernières heures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, selon un décompte de l'AFP.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi un confinement total de l'Inde, géant de 1,3 milliard d'habitants, pendant trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

AFRIQUE

Outre cette crainte d'une éventuelle résurgence du coronavirus en Asie, la communauté internationale se fait particulièrement du souci pour le continent africain. S'il a jusqu'à présent été épargné, la détection de premiers cas se multiplie.

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a prévu de s'adresser à la nation lundi, un peu plus d'une semaine après avoir déclaré l'état d'urgence dans le pays. Selon l'Institut national pour les maladies contagieuses, 274 cas de contamination étaient confirmés dans le pays dimanche mais aucun décès.

Le Cap-Vert a annoncé mardi le premier décès dû au nouveau coronavirus, un touriste Britannique de 62 ans qui séjournait sur l'île de Boavista, haut lieu touristique de cet archipel situé au large du Sénégal.

Cameroun: me premier décès d'un patient atteint du nouveau coronavirus a été enregistré mardi, a annoncé le ministre camerounais de la Santé, précisant que le malade était arrivé d'Italie "déjà très affecté par la maladie". L'homme avait été détecté positif au virus le 14 mars, dix jours après son retour d'Italie, et était alors le troisième cas de coronavirus au Cameroun.

La Côte d'Ivoire, qui n'avait pas donné de bilan officiel depuis dimanche, a enregistré 48 nouveaux cas pour un total de 73, a affirmé mardi un porte-parole du ministère de la Santé à l'AFP. Lundi soir, le président Alassane Ouattara avait décrété l'état d'urgence et instauré un couvre-feu de 21h à 5h du matin sans toutefois donner de nouveau bilan qui était alors de 25.

CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir Covid-19

 




 

Vos commentaires