En ce moment
 
 

Coronavirus: les fêtes privées font augmenter les cas au Luxembourg, qui transforme ses recommandations en obligations

 
CORONAVIRUS

Le Grand-Duché de Luxembourg va revoir ses mesures d'assouplissement en raison de l'augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus. Mercredi, 46 nouvelles infections ont ainsi été détectées sur 6.000 tests effectués. "Ces chiffres ne sont pas alarmants mais nous devons éviter que cette situation ne s'aggrave dans le futur", a précisé le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Les nouvelles contaminations concernent surtout des jeunes.

Depuis la fin de la semaine passée, le nombre de nouvelles infections a rapidement augmenté avec près de 150 nouveaux cas enregistrés. La hausse s'explique en partie par les fêtes privées qui sont à nouveau autorisées au Luxembourg.

"On constate ces deux-trois dernières semaines un relâchement généralisé. Les soirées privées sont de nouveau autorisées et elles se multiplient, dont des raves. Le problème, c’est que les gens ne respectent pas les consignes en vigueur. Ils ne les respectent pas non plus dans la sphère publique, dans les cafés, les restaurants ou les transports en commun, où ils sont censés porter un masque", a détaillé Olivia François en direct dans le RTL INFO 13H depuis Luxembourg.

Le Premier ministre Xavier Bettel s’est exprimé hier soir. Les mesures vont devenir contraignantes : "En tant que conseil du gouvernement, nous avons décidé de travailler sur un nouveau texte qui va déterminer des règles pour les évènements de plus de 20 personnes. Désormais, il ne s’agira plus de recommandations, mais bien d’obligations. Cela a été accepté par le Conseil d’Etat. En milieu privé, on ne voulait pas mettre de limites, mais c’est dû aux soirées, au fait que lors des évènements privés, les gestes barrière ne sont plus respectés."

Les détails des nouvelles règles doivent encore être finalisés. "L'objectif est qu'il y ait aussi des sanctions pour les infractions. Cela peut conduire à la fermeture d'un restaurant. La situation n'est actuellement pas alarmante. Mais cela ne peut continuer que si tous les citoyens se comportent de manière responsable. Vous devez être prudent et respecter les règles."

Le Grand-Duché a recensé jusqu'à présent 4.345 cas de contaminations au COVID-19 et 110 décès. Depuis le début de la crise, 191.282 personnes au total ont aussi été testées.

 

 

Vos commentaires