Accueil Actu

Vaccination dans le monde: un milliard de doses administrées en Europe, seules 15% des doses promises dans les pays pauvres

Un milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées jusqu'à présent dans les 53 États membres de la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé. Les risques sont pourtant encore trop nombreux pour que les personnes non vaccinées fassent preuve de complaisance, a déclaré l'OMS dans un communiqué de presse mercredi.

"Il s'agit d'un grand nombre et d'une grande réussite (...), mais nous ne pouvons pas nous permettre d'être trop confiants", a souligné Hans Kluge, médecin belge et directeur régional de l'OMS pour l'Europe. Il est rassurant de constater que les vaccins protègent contre les formes graves de la maladie et les décès dus au Covid-19, mais la pandémie fait désormais rage parmi les personnes non vaccinées, selon l'OMS.

La nécessité d'accélérer la campagne de vaccination est donc grande, a estimé l'organisation. "Parvenir partout à un taux de couverture vaccinale de 70% reste notre objectif si nous voulons stabiliser la crise." La couverture vaccinale est cependant inégale en Europe. Seul un tiers de la région européenne a pu bénéficier de ce milliard de doses.

Seules 15% des doses de vaccin promises aux pays pauvres ont été livrées

Les sociétés pharmaceutiques et les pays riches n'ont livré à ce jour qu'un septième des doses de vaccin contre le Covid-19 promises aux pays à revenu faible ou intermédiaire, d'après un rapport publié par The People's Vaccine Alliance, relayé jeudi par Oxfam.  Selon ce rapport, intitulé "Une dose de réalité", sur les 1,8 milliard de dons de vaccins anti-covid promis par les pays riches, seules 261 millions de doses, soit 14%, ont été livrées à ce jour, tandis que les laboratoires pharmaceutiques occidentaux n'ont livré que 12% des doses promises à Covax, l'initiative conçue pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à avoir accès aux vaccins anti-covid.

Quant à la Belgique, elle a livré 948.500 doses, soit 24% des 4 millions de doses auxquelles elle s'était engagée. Dans le même temps, "l'UE en particulier s'obstine à s'opposer à la proposition de lever les brevets sur les vaccins et les technologies liées au Covid-19, portée par l'Inde, l'Afrique du Sud et plus de 100 pays au sein de l'OMC", déplore Oxfam. "Les principaux laboratoires pharmaceutiques, quant à eux, refusent de partager leur technologie avec l'Organisation mondiale de la santé pour permettre à ces pays de fabriquer leurs propres vaccins et sauver des vies", relève l'ONG.

À lire aussi

Sélectionné pour vous