Accueil Actu

Coup de théâtre au Royaume-Uni: une figure de proue du camp pro-brexit nommé ministre des Affaires étrangères

Boris Johnson a sidéré le monde en menant le camp du Brexit à la victoire puis en renonçant à briguer le poste de Premier ministre: Mercredi, il a rebondi spectaculairement en devenant ministre des Affaires étrangères.

Sa carrière semblait pourtant enterrée lorsqu'il a expliqué il y a deux semaines qu'il ne comptait pas candidater au poste de Premier ministre suite à la démission de David Cameron. Après avoir détaillé les qualités indispensables pour briguer le poste et mener à bien les négociations avec Bruxelles, le député conservateur de 52 ans, rebaptisé "Boxit" sur internet, avait conclu: "Je ne peux pas être cette personne".


"Boris a perdu le respect de beaucoup de monde"

Un coup de théâtre pour ce trublion de la vie politique à la tignasse blonde ébouriffée qui avait pourtant battu le pavé et la campagne anglaise sans relâche pour convaincre une majorité de Britanniques de "reprendre le contrôle" de leur destin. Et avait réussi son pari.

Traitre, menteur, lâche... Insulté devant son domicile, conspué par des manifestants devant le Parlement, ridiculisé sur internet, celui qui a été l'un des hommes politiques préférés des Britanniques pendant ses huit années à la mairie de Londres est devenu, pendant les quelques jours qui ont suivi le Brexit, l'ennemi public numéro 1, en particulier dans sa ville cosmopolite et pro-UE. "Boris a perdu le respect de beaucoup de monde", déclarait ainsi à l'AFP Clare Johnson, une institutrice londonienne qui manifestait récemment à Trafalgar Square contre le Brexit.


Un abandon de deux semaines

Loin de faire taire les accusations de mensonges et d'impréparation, "BoJo" s'était contenté, après l'annonce des résultats, de temporiser et de se montrer rassurant, en affirmant que le pays "ne tournait pas le dos à l'Europe", sans offrir pour autant de stratégie concrète. Si cette attitude indignait son propre camp, personne ne pensait qu'elle annonçait un abandon pur et simple par un homme dont les ambitions semblaient cultivées depuis l'enfance. Un abandon qui n'aura finalement duré que deux semaines.


Des compétences en matière de diplomatie?

Elu député pour la première fois en 2001, c'est en ravissant la mairie de Londres aux travaillistes en 2008 qu'il acquiert une stature nationale. Réélu en 2012, il a à son actif quelques réussites emblématiques, comme les Jeux Olympiques. Mais, plus que tout, sa personnalité excentrique, mèche blonde au vent et blagues en bandoulière, séduisait.

Son art des coups de théâtre n'est plus à prouver. Reste à découvrir ses talents en matière de diplomatie internationale.

À la une

Sélectionné pour vous