Accueil Actu

Coupe d'Europe: avec panache, Toulouse s'offre un quart à domicile

Le Stade Toulousain a récité une belle partition dimanche contre Gloucester (35-14) en Coupe d'Europe, une victoire qui assure au champion de France un quart de finale à domicile contre la province irlandaise d'Ulster.

Après une demi-finale perdue face au Leinster la saison dernière, le quadruple vainqueur du trophée semble reprendre son rang au sommet de la hiérarchie européenne.

Toulouse, dont la dernière couronne européenne remonte à 2010, rejoint Clermont et le Racing, les autres clubs français qualifiés pour les quarts.

Seul petit regret: pour cinq points supplémentaires qu'ils ne sont pas parvenus à inscrire en fin de match, les Toulousains ne terminent que N.3 de la première phase, toutes poules confondues, et laissent filer l’opportunité de disputer une éventuelle demi-finale à domicile.

Le demi d'ouverture de Toulouse et du XV de France, Romain Ntamack a marqué deux essais et signé une performance de classe, avant le Tournoi des Six nations qui débutera par un rendez-vous explosif contre l'Angleterre.

-Dupont et Ntamack entrent en scène-

"On s'est régalés, c'est bien pour la confiance et pour le quart à domicile", a réagi à la fin du match Romain Ntamack.

"Six victoires en six matches, on ne s'y attendait pas avant le début de la compétition", a salué pour sa part le talonneur international Julien Marchand.

Dans leur stade Ernest Wallon dimanche après-midi, les Toulousains ont pourtant raté leur entame de match, encaissant un essai dès la 4e minute. Décalé par Woodward d'une passe au pied parfaitement dosée, l'ailier gallois de 18 ans, Rees-Zammit, démarqué, pouvait aplatir près du drapeau.

Dix minutes plus tard, Toulouse revenait à 7-7, grâce à Tekori, à la conclusion d'un groupé pénétrant.

Puis la charnière toulousaine et de l'équipe de France a fait admirer son potentiel. Feinte de passe, percée, raffut de Dupont qui sert Ntamack, qui part à l'essai après un cadrage-débordement (21e).

Ntamack, encore, s'arrachait pour conclure entre les poteaux une action initiée par une percée de Dupont, qui permettait à Toulouse de se détacher 21-7 (34e).

Avant la mi-temps, l'arrière anglais Woodward trouvait une brèche dans la défense française pour ramener son équipe dans le match.

A une demi-heure de la fin du match, Marchand concluait un mouvement à la Toulousaine parti de leurs 22 mètres (28-14), un magnifique essai qui redonnait de l'air aux hommes d'Hugo Mola.

Baille (63e) inscrivait le 5e essai, concrétisation d'une séquence de plusieurs minutes dans les 22 mètres anglais.

C'était la dernière fois avant le Tournoi des Six nations que l'entraîneur toulousain pouvait compter sur son effectif au complet. Neuf de ses joueurs sont convoqués pour le rassemblement des Bleus avant le Tournoi, dont quatre joueurs de la première ligne, la charnière Dupont-Ntamack et le buteur Thomas Ramos.

Le pilier Dorian Aldegheri, touché à un genou (68), pourrait rater le rendez-vous du Tournoi avec le XV de France. Et peut-être la suite de la saison avec son club.

À lire aussi

Sélectionné pour vous