Accueil Actu

Coupe d'Europe: le Leinster met fin au règne des Saracens en quarts

L'exact miroir des Six nations: les Irlandais du Leinster ont mis fin à deux années d'outrageuse domination continentale des Anglais des Saracens, largement battus 30-19 dimanche à Dublin en quarts de finale de Coupe d'Europe.

La province de l'est irlandais recevra en demi-finales les Gallois des Scarlets, premiers qualifiés vendredi à la faveur de leur victoire sur La Rochelle (29-17).

Le déclin des Londoniens s'était amorcé en fin de saison dernière avec une défaite en demi-finale du championnat d'Angleterre contre Exeter (18-16). Sur la scène européenne, il s'est accentué de manière spectaculaire en décembre, avec la claque infligée par Clermont (14-46) en phase de poules.

Le double revers contre le club auvergnat avait condamné les tenants du tire, 8e et derniers qualifiés pour le tableau final, à l'exploit dimanche à l'Aviva Stadium.

Il n'y en a pas eu, tant l'ouvreur Jonathan Sexton a dominé son sujet, comme cet hiver avec le XV du Trèfle, tout frais vainqueur du Tournoi des six nations. Avec en prime le Grand Chelem obtenu à Twickenham face à l'Angleterre, déchue après deux années de domination.

- A sens unique -

Preuve de leur impuissance, les Sarries n'ont inscrit leur seul essai qu'après une heure de jeu, sur ballon porté, alors que le Leinster était déjà quasiment à l'abri d'un retour (64e, 30-19).

La faute à une défense irlandaise imprenable et très propre, à un Sexton impeccable face aux perches (5/5) et à une équipe au diapason, à l'image du capitaine Isa Nacewa exemplaire dans le combat.

Le Leinster n'est jamais sorti de son match. Ni quand Sexton a offert bêtement une pénalité en tapant dans le ballon avant la remise en jeu, permettant à Marcelo Bosch de faire admirer son coup de pied et aux Anglais de rester au contact à la pause (13-12, 34e).

Ni quand Devin Toner a reçu un carton jaune pour avoir empêché une passe adverse du pied (74e), laissant ses partenaires terminer à 14. Sans qu'ils soient réellement inquiétés dans les cinq dernières minutes.

Les fulgurances de Garry Ringrose (4e), Dan Leavy (47e) et James Lowe (57e), pour autant d'essais, ont fait le reste.

Les Saracens ont commis trop d'en-avants et proposé des attaques stéréotypées et sans inspiration, à l'image de leur ouvreur Owen Farrell dans le doute après trois défaites avec le XV d'Angleterre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous