Accueil Actu

Coupe d'Europe: le Racing domine de pâles Saracens

Cinq points, aucun blessé ni carton: le Racing 92 a bien négocié la réception de l'équipe bis des Saracens (30-10), tenants du titre affaiblis et inoffensifs, dimanche à l'Arena, et démarre idéalement sa campagne de Coupe d'Europe dans la poule la plus relevée.

La montagne a accouché d'une souris: le choc entrevu dès le tirage au sort n'a pas eu lieu compte tenu du contexte très particulier entourant les Sarries, lourdement sanctionnés en Angleterre pour contournement des règles du plafond salarial et venus à Paris sans leurs internationaux anglais, finalistes de la Coupe du monde quinze jours auparavant et laissés au repos (Owen Farrell, Eliott Daly, Maro Itoje, George Kruis, Billy et Mako Vunipola, Jamie George).

Le Racing, battu en finale de l'édition 2016 par les Londoniens, s'en moque. Ce succès bonifié était inespéré il y a quelques semaines quand les Saracens, sacrés trois fois sur les quatre dernières saisons européennes, semblaient intouchables et que le club des Hauts-de-Seine était à la peine en Top 14. Le bonus lui permet de rejoindre le Munster, vainqueur des Ospreys (32-13) à Swansea, en tête de la redoutée poule 4.

- Russell se rattrape -

Le match n'a pas eu la saveur espérée: ni dans les tribunes, les deux clubs n'étant pas réputés pour leur public fervent, ni sur le terrain, où les Sarries bis, tout sauf impressionnants, ne se sont approchés qu'une seule fois par période de la ligne adverse, sans succès. Et si Ben Spencer n'avait pas réussi une belle pénalité à mi-terrain (25e), les champions d'Europe et d'Angleterre auraient atteint la pause sur un zéro pointé au tableau d'affichage.

Leur seul essai est venu d'un ballon arraché par Nick Tompkins à Finn Russell et aplati par Alex Lozowski (51e). Mais l'ouvreur ciel et blanc s'est rattrapé aussitôt en feintant une passe pour tromper la défense anglaise et inscrire le troisième essai des siens (55e).

Du reste, le Racing, sérieux, avait fait le travail dans le premier acte pour ne pas gamberger: Maxime Machenaud a certes raté une pénalité dans ses cordes (3e) mais s'est rapidement rattrapé à la deuxième tentative (6e), puis en envoyant Virimi Vakatawa à l'essai (10e) d'une passe au cordeau. Un premier essai pour lequel il convient de créditer aussi Baptiste Chouzenoux, qui a volé la touche précédente aux Anglais.

Vakatawa s'est encore montré décisif en plaçant Teddy Thomas sur orbite pour le deuxième essai (26e). L'ailier est parvenu de justesse à éviter la touche pour marquer en coin et donner au Racing une confortable avance à la mi-temps (18-3).

Après la réalisation de Russell, le Racing a terminé le travail grâce à Wenceslas Lauret, qui s'est détaché de son maul pour inscrire l'essai du bonus (65e). Le Munster, dans une semaine, devrait offrir une opposition autrement plus coriace que la réserve des Sarries.

À lire aussi

Sélectionné pour vous