En ce moment
 

Coupe Davis: Lille et Madrid candidates à l'accueil de l'éventuelle nouvelle formule en 2019

Coupe Davis: Lille et Madrid candidates à l'accueil de l'éventuelle nouvelle formule en 2019
L'équipe de France, victorieuse de la Coupe Davis contre la Belgique, le 26 novembre 2017 à Villeneuve d'AscqDenis Charlet
sport

Les villes de Lille (nord) et Madrid sont candidates à l'organisation d'une éventuelle première édition de la Coupe Davis nouvelle formule en 2019, si celle-ci est adoptée le 16 août en assemblée générale à Orlando, a indiqué mardi à l'AFP le président de l'ITF.

Pour la 1re édition d'une éventuelle nouvelle Coupe Davis en 2019, "nous étudions les dossiers de deux villes, Lille et Madrid", a indiqué David Haggerty, président de l'ITF, dans un entretien à l'AFP.

"L'édition 2020 se tiendrait également en Europe", a-t-il ajouté.

Le projet de réforme de la Coupe Davis sera soumis à approbation le 16 août à Orlando (Floride) lors de l'assemblée générale de l'ITF.

Pour pousser les stars à participer assidûment à cette compétition créée en 1900, l'ITF compte programmer la phase finale sur une semaine en novembre au lieu des quatre week-ends prolongés répartis dans l'année, et ce dans une seule ville.

M. Haggerty s'est dit mardi "confiant" dans le vote des fédérations sur le nouveau format prévu le 16 août.

"Nous sommes confiants car la Coupe Davis a derrière elle une longue tradition. Le nouveau format est conforme à ce que le Conseil des joueurs de l'ATP a suggéré en septembre 2016", a-t-il ajouté.

Associée au groupe d'investissement Kosmos, dirigé par le footballeur espagnol Gerard Piqué, l'ITF promet 20 M de dollars (17,2 M EUR) de prix pour les joueurs qui y participeraient.

L'ITF compte également sur l'appui de trois tournois du Grand chelem (Wimbledon, US Open et Roland-Garros) qui, dans un communiqué publié mardi, ont fait part de leur "total soutien" à la réforme de la Coupe Davis.

Manquent cependant à l'appel l'Open d'Australie et la Fédération australienne.

L'ATP envisage de son côté le retour de sa "Coupe du monde", la World Team Cup, dont la prochaine édition se déroulera en janvier 2020, avec la très forte probabilité de concurrencer la Coupe Davis.

Vos commentaires