Accueil Actu

Carles Puigdemont a quitté la Belgique: l'ancien président catalan a pris l'avion pour Copenhague

L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont est arrivé lundi au Danemark pour un premier voyage hors de Belgique qui l'expose au risque d'être arrêté, alors même que le président du parlement à Barcelone doit décider s'il peut briguer la présidence de la Catalogne.

En exil volontaire en Belgique depuis le 30 octobre, le président catalan destitué par Madrid Carles Puigdemont a confirmé son arrivée à Copenhague sur son compte Twitter, en annonçant sa participation à un colloque sur la Catalogne et l'Europe à la mi-journée.

Le parquet espagnol a immédiatement annoncé avoir requis l'activation d'un mandat d'arrêt européen le visant afin de demander à l'autorité judiciaire danoise son arrestation. Il appartient désormais au juge de la Cour suprême chargé d'instruire l'enquête sur M. Puigdemont et le noyau dur indépendantiste catalan de décider s'il suit ces réquisitions.

Simultanément à Barcelone, le chef du parlement catalan, l'indépendantiste Roger Torrent, préparait ce lundi matin les derniers détails de sa décision qu'il devait annoncée à 11H30.

Réélu député régional le 21 décembre, M. Puigdemont est actuellement le seul candidat à la présidence du gouvernement catalan, trois mois après la tentative de sécession infructueuse ayant secoué la Catalogne et l'Espagne en octobre.

En Belgique, M. Puigdemont n'est pas recherché par la justice espagnole, notamment pour éviter des divergences d'interprétation entre juges belges et espagnols sur la gravité des délits qui lui sont reprochés, dont celui controversé de "rébellion".

M. Puigdemont est poursuivi pour "rébellion", "sédition" et "malversation de fonds" en lien avec la tentative de sécession du 27 octobre, comme son vice-président Oriol Junqueras, resté en Espagne et incarcéré depuis plus de deux mois.

Les indépendantistes ont retrouvé le 21 décembre une majorité en sièges au parlement catalan et les deux principales formations séparatistes soutiennent la candidature de M. Puigdemont. Mais celle-ci s'avère particulièrement problématique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous