En ce moment
 

Cyclisme: Zdenek Stybar remporte le Circuit Het Nieuwsblad

Cyclisme: Zdenek Stybar remporte le Circuit Het Nieuwsblad
Le Tchèque Zdenek Stybar remporte le circuit Het Nieuwsblad le 2 mars 2019 à NinoveKRISTOF VAN ACCOM

Le Tchèque Zdenek Stybar (Deceuninck) a remporté en solitaire, samedi à Ninove (nord), la 74e édition du Circuit Het Nieuwsblad, course d'ouverture de la saison cycliste en Belgique.

Stybar, qui a faussé compagnie à ses quatre compagnons d'échappée à deux kilomètres de la ligne, a devancé d'une dizaine de secondes les Belges Greg Van Avermaet et Tim Wellens.

Le Kazakh Alexey Lutsenko et le Belge Dylan Teuns ont complété le top 5.

Pour Stybar, ancien triple champion du monde de cyclo-cross, il s'agit d'un 18e succès sur route, le deuxième cette saison (après un succès d'étape au Tour d'Algarve) et déjà le 12e en 2019 pour sa formation Deceuninck (ex-Quick-Step).

"J'ai souvent été tellement proche d'un tel succès sur les pavés, souvent dans le top 10 d'une classique flandrienne, que je suis vraiment très content", a commenté le Tchèque de 33 ans.

Il s'agit sans doute de son plus beau succès dans une course d'un jour avec sa victoire dans les Strade Bianche en 2015.

"C'est clair que j'attendais un tel succès depuis longtemps", a poursuivi le 2e de Paris-Roubaix 2017, tout heureux d'avoir piégé Van Avermaet.

Ce dernier s'était montré le plus impressionnant dans les monts flamands jalonnant le Nieuwsblad, notamment le Mur de Grammont et le Bosberg qui ont animé les vingt derniers kilomètres d'une course palpitante.

"J'étais dans une situation idéale et assez sûr de mon sprint", a constaté le champion olympique en titre. "Mais j'ai logiquement été attaqué dans le final et je ne pouvais répondre à toutes les attaques. Quand Zdenek a placé son démarrage, je n'ai pas pu y réagir."

La campagne flandrienne s'annonce pourtant bien pour Van Avermaet "heureux de (ses) excellentes sensations" et qui sera sans doute l'une des figures en vue des semaines à venir sur les pavés, à l'instar de son compatriote Philippe Gilbert, 8e samedi, en équipier précieux de Stybar.

Vos commentaires