Accueil Actu

Des défenseurs des droits des animaux manifestent nus à Madrid

Une centaine de militants d'organisations de défense des droits des animaux ont manifesté nus dimanche sur une place animée du centre de Madrid pour dénoncer l'abattage des animaux pour fabriquer des vêtements en fourrure.

Hommes et femmes, le corps entièrement enduit d'une peinture rouge sang, s'étaient étendus les uns contre les autres à même le sol.

La Place d'Espagne où se déroulait la manifestation, est bordée de nombreux cinémas, cafés et restaurants. Le soleil était au rendez-vous mais les manifestants n'ont pas pu tenir plus d'une demi-heure en raison de la température hivernale (8° Celsius).

"Nous voulons que les consommateurs prennent conscience de l'horrible souffrance que cette industrie cruelle et inhumaine inflige aux animaux", a déclaré Sergio Garcia Torres, porte-parole de la branche espagnole de l'organisation AnimaNaturalis organisatrice de la manifestation.

"Alors qu'il existe tant de solutions de substitution pour se vêtir, que ce soit avec le coton, le lin, les fibres polaires ou les microfibres, il est insensé d'utiliser la peau des animaux pour fabriquer des vêtements qui peuvent être faits autrement".

Chaque année, plus de six millions d'animaux, dont des renards, des visons, des ours et des lynx, sont élevés en captivité ou capturés pour récupérer leurs fourrures, estime l'organisation AnimaNaturalis.

L'Espagne, la Grèce, l'Allemagne et l'Italie sont les principaux pays à travailler la fourrure.

C'est la septième année consécutive qu'AnimaNaturalis organise une manifestation en Espagne avec des militants nus pour dénoncer l'industrie de la fourrure.

À la une

Sélectionné pour vous