En ce moment
 

Des dizaines de clowns rendent hommage au père du clown moderne à Londres

Des dizaines de clowns rendent hommage au père du clown moderne à Londres
Des clowns se produisent dans l'église All Saints de Londres, le 3 février 2019, pour rendre hommage à leur grand précurseur Joseph GrimaldiDaniel LEAL-OLIVAS

Nez rouge vif, visages grimés, costumes bigarrés: des dizaines de clowns du monde entier se sont rassemblées dimanche à Londres pour rendre hommage au père britannique du clown moderne, Joseph Grimaldi, qui a vécu de 1778 à 1837.

Petits et grands, la tête recouverte d'un chapeau melon, un grand noeud papillon autour du cou ou des chaussures démesurées aux pieds, ces clowns ont pris place sur les bancs habituellement ternes de l'église All Saints, dans l'est de la capitale britannique, décorée pour l'occasion de ballons et fanions colorés.

Cette cérémonie, dédiée au plus célèbre des mimes et clowns anglais, est organisée tous les ans, en février, depuis les années 1940.

"Des gens sont venus du Canada, d'Irlande, de France ou d'Ecosse" pour cette "cérémonie révérencieuse et drôle en souvenir de cette légende", a déclaré un des organisateurs, Bibbledy Bob, à l'AFP.

"Il y a des clowns de cirque, des clowns de théâtre, des clowns de fête, des clowns clochards: il y a plein de genres de clowns", a-t-il expliqué. "Il y a de nombreuses façons de devenir un clown, il suffit de regarder les chambres du Parlement", a plaisanté ce clown de fête.

Certains clowns sont même venus perchés sur un monocyle, tandis que d'autres tenaient à la main une tarte à la crème.

Ce rassemblement a également attiré de nombreux curieux et fans. "Des gens vous arrêtent pour des autographes", soutient Bibbledy Bob. "Il y a des paparazzi du monde entier".

Joseph Grimaldi, qui avait fait ses débuts à l'âge de trois ans, était l'amuseur le plus populaire du début du 19e siècle, se produisant notamment dans des pantomimes sur la scène théâtrale londonienne. Son visage maquillé de blanc, notamment, est entré dans la conscience culturelle collective. Il est décédé à 58 ans à Islington, dans le nord de la capitale.

Vos commentaires