Accueil Actu

Des soldats belges défilent à Londres

Le prince Joachim, le deuxième fils de la princesse Astrid et du prince Lorenz, a participé dimanche à la 77e cérémonie annuelle organisée au Cénotaphe de Londres en hommage aux victimes belges et britanniques de la première Guerre mondiale, un honneur réservé à la seule Belgique.

Engagé volontaire à l'armée en vertu du statut d'Engagement volontaire militaire (EVMI) depuis octobre dernier, le prince termine sa formation à la Marine à bord du navire de commandement et de soutien logistique "Godetia". Le prince a ainsi défilé en armes en plein centre de Londres en compagnie de l'équipage du "Godetia", amarré le long de la Tamise.

La cérémonie était présidée par le ministre pour l'Entreprise et la Simplification, Vincent Van Quickenborne, qui était accompagné par le "patron" de l'armée, le général Charles-Henri Delcour, des vétérans, ainsi que des élèves des différentes écoles militaires belges.

Honneur réservé à la Belgique

La Belgique est, depuis une décision prise en 1934 par le roi George V, le seul pays du monde qui peut défiler en armes dans le centre de Londres, privilège ordinairement réservé aux seules troupes de la garnison londonienne.

Ce défilé a lieu chaque année, le dimanche qui précède la Fête nationale du 21 juillet, sous le patronage de l'ambassadeur de Belgique au Royaume-Uni - actuellement Johan Verbeke. Il est dédié au roi chevalier Albert Ier et à la fraternité entre soldats belges et britanniques durant la première Guerre mondiale, sur le front de l'Yser.

Il a depuis été élargi aux combattants belges qui ont rejoint la Grande-Bretagne au cours de la seconde Guerre mondiale, pour poursuivre le combat contre l'occupant nazi.

À la une

Sélectionné pour vous