En ce moment
 
 

Didier Reynders passe à côté du poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe: c'est une ministre croate qui l'emporte

Didier Reynders passe à côté du poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe: c'est une ministre croate qui l'emporte

La ministre croate des Affaires étrangères Marija Pecjinovic Buric a été élue mercredi soir secrétaire générale du Conseil de l'Europe, au détriment du candidat belge, le vice-Premier ministre Didier Reynders.

Mme Buric a obtenu un nombre de suffrages supérieurs à M. Reynders, a-t-on appris à bonne source, alors que le résultat officiel devrait être communiqué d'ici quelques minutes. Créé en 1949, le Conseil de l'Europe est chargé de défendre les droits de l'homme et la démocratie sur le Vieux continent. Basé à Strasbourg, mais sans lien avec les institutions de l'Union européenne, il réunit 47 États, dont la Russie et la Turquie.

Après avoir manqué un poste de commissaire européen en 2014, Didier Reynders passe une nouvelle fois à côté d'une fonction internationale. Le ministre belge ne devrait pas s'exprimer devant la presse ce soir. Marija Pejcinovic Buric, qui prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, sera la deuxième femme - après la Française Catherine Lalumière de 1989 à 1994 - à occuper le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Vos commentaires