En ce moment
 
 

Disparition de Maddie McCann: les grandes dates de la mystérieuse affaire

Disparition de Maddie McCann: les grandes dates de la mystérieuse affaire
© AFP
 
maddie
 

Treize ans après la disparition de la petite britannique Madeleine McCann au Portugal, l'identification d'un nouveau suspect, un Allemand déjà condamné pour pédophilie, fait renaître l'espoir d'éclaircir le profond mystère entourant cette affaire à rebondissements. Retraçons les grandes dates de cette affaire internationale.

Mai 2007: Maddie disparaît de l'appartement de vacances des McCann au Portugal. Sa mère, Kate McCann, supplie à la télévision ceux qui la retiennent de la libérer.

Septembre 2007: les enquêteurs tournent leurs soupçons vers les parents de Maddie. La police portugaise dit qu'elle pense qu'un accident aurait pu se produire, spéculant que les McCann auraient caché le corps de l'enfant, selon des articles de presse.

Juillet 2008: la police portugaise met fin à son enquête en vain et n'a trouvé aucune preuve d'un crime.

Janvier 2009: les parents de Maddie s'offrent les services une équipe d'anciens enquêteurs de Scotland Yard pour rechercher Madeleine, rapportent les journaux britanniques. La campagne est financée par un homme d'affaires.

Mai 2009: Les McCann lancent un nouvel appel à quiconque aurait kidnappé l'enfant pour la libérer, apparaissant dans le talk-show américain d'Oprah Winfrey pour atteindre des millions de téléspectateurs.

Mars 2011: les parents de Maddie protestent en vain contre un livre écrit par l'ancien enquêteur principal au Portugal, qui suggère que l'enfant n'a pas été kidnappé mais est décédé dans la villa de vacances de la famille.

Mai 2011: Kate McCann publie un livre racontant sa version de l'histoire. L'ancien Premier ministre britannique David Cameron annonce que l'enquête sera rouverte.

Avril 2012: la police britannique suggère que Maddie pourrait être encore en vie, affirmant qu'il y a des indications de lacunes dans l'enquête.

Octobre 2013: les autorités portugaises rouvrent le dossier pour enquêter sur de nouveaux éléments.

Juin 2014: Une nouvelle recherche d'indices sur les mouvements de Maddie autour de la villa de vacances ne fournit aucune information supplémentaire.

Avril 2017: la police britannique poursuit l'affaire et quatre officiers sont assignés à l'enquête, a déclaré Scotland Yard.

Mars 2018: le Home Office britannique libérera de nouveaux fonds pour l'enquête.
       
Avril 2019: Goncalo Amaral, un détective qui a dirigé l'enquête au Portugal, a déclaré au diffuseur australien 9 News que la police britannique préparait un dossier contre "un pédophile allemand maintenant en prison" soupçonné d'enlèvement et éventuellement de meurtre de Maddie.

3 juin 2020: la chaîne de télévision allemande ZDF montre la disparition de Maddie dans une émission sur des cas non résolus. Le Département fédéral des enquêtes criminelles allemand confirme qu'un homme allemand est soupçonné de l'assassiner. L'avocat de Braunschweig dit d'enquêter sur une personne ayant déjà été condamnée.

 




 

Vos commentaires