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Distribution: Auchan, Casino, Schiever et Metro créent une centrale d'achats commune

(Belga) Trois groupes de distribution français, Auchan, Casino et Schiever, ont annoncé vendredi le lancement avec l'allemand Metro d'un "ensemble d'alliances" pour leurs achats, tant en France qu'à l'international, dénommé "Horizon".

Cette coopération marque l'aboutissement de trois mois de négociations, entamées début avril dans un premier temps entre Auchan et Casino, pendant lesquelles ont été conclus "plusieurs accords" entre les quatre partenaires, selon un communiqué commun. "Les nouvelles alliances s'attacheront à sortir d'un mode de négociation purement transactionnel pour développer des négociations de type collaboratif, équilibré et innovant", précise-t-il. Cette centrale d'achat devrait être opérationnelle en octobre, en vue des négociations commerciales de 2019, et l'Autorité de la Concurrence, à laquelle le projet a été soumis le 18 mai, a jusqu'au 18 juillet pour se prononcer, a précisé une porte-parole. A l'international, "Horizon" interviendra dans trois domaines, via des centrales basées à Genève, que d'autres partenaires "pourraient prochainement rejoindre". Tout d'abord, grâce à des "implantations géographiques complémentaires", Metro, actif dans 35 pays, Auchan, présent dans 17 pays et Casino qui en plus de la France, est implanté en Amérique latine et dans l'Océan indien, vont "offrir des services internationaux" aux "grands fournisseurs de marques". En outre, Auchan, Casino et Metro vont "accompagner les PME dans leur développement à l'international". Enfin, Auchan et Casino pourront lancer des appels d'offres internationaux pour certains de leurs frais généraux et de leurs marques de distributeur, selon le communiqué. En France cette fois, Auchan, Casino, Metro France et Schiever "négocieront conjointement leurs achats avec les grands fournisseurs de marques nationales", au nombre d'une centaine, a précisé une porte-parole. En revanche, les petites et moyennes entreprises ainsi que les agriculteurs "ne sont pas concernés" par ce partenariat dans l'Hexagone: ils continueront de négocier avec chacun des groupes séparément. Auchan, Casino et Schiever vont en outre développer des "filières communes avec le monde agricole, dans la droite ligne des engagements pris lors des Etats Généraux de l'Alimentation". Toujours en France, les quatre distributeurs vont aussi lancer conjointement des appels d'offres pour leurs frais généraux et leurs marques de distributeur. En avril, Carrefour et Système U -qui s'était un temps rapproché du projet d'alliance Auchan et Casino, avant de faire volte-face - ont annoncé lancer des négociations exclusives pour créer une centrale d'achat commune, potentiel numéro un français avec 35% de parts de marché environ. Depuis trois ans, les grands distributeurs ont noué les uns après les autres des accords de partenariat à l'achat, dans le domaine alimentaire et non-alimentaire, afin de bénéficier d'un effet de volume lorsqu'ils négocient leurs conditions d'approvisionnement avec les fournisseurs. (Belga)

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