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Données, manipulation russe: les scandales qui empoisonnent Facebook

Données, manipulation russe: les scandales qui empoisonnent Facebook
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté mardi ses excuses devant le Parlement européen, pour les lacunes de son réseau social dans la protection des données de ses utilisateursJOEL SAGET
Internet, Russie

Retour sur les scandales qui empoisonnent Facebook, alors que son patron Mark Zuckerberg poursuit mercredi en France sa tournée sur le Vieux continent après avoir présenté la veille ses excuses aux eurodéputés pour les lacunes du réseau social.

- Cambridge Analytica -

Selon Facebook tout remonte à 2013, lorsqu'un chercheur américano-russe, Alexandre Kogan, met au point une application de tests psychologiques, "thisisyourdigitallife", proposée sur le réseau social, comme de nombreuses autres applications extérieures auxquelles on se connecte via son compte Facebook.

Environ 300.000 personnes téléchargent l'application, l'autorisant alors à accéder aux informations de leur profil mais également aux données des "amis" de la personne ayant téléchargé l'application.

A partir de 2015, Facebook limite ce pouvoir et empêche les applications tierces d'accéder notamment aux données des "amis" sans leur consentement.

Le réseau social apprend la même année que M. Kogan a transmis les informations récupérées via son application à la firme britannique Cambridge Analytica (CA), spécialisée dans l'analyse de données et la communication stratégique. Celle-ci a été embauchée en 2016 par l'équipe de campagne du candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump.

Le réseau dit avoir reçu en 2015 l'assurance que CA avait effacé les données en question. Mais Facebook estime que la firme a bien pu avoir accès aux données de 87 millions de personnes, la plupart aux États-Unis, sans leur consentement, et s'en servir pour la campagne de Trump.

Cambridge Analytica, qui réfute ces accusations, a cessé son activité et s'est déclarée en faillite au Royaume-Uni puis aux États-Unis.

Facebook est accusé d'avoir été laxiste dans la protection des données de ses utilisateurs, d'avoir tardé à intervenir et d'avoir toujours entretenu le flou quant aux paramètres de confidentialité.

D'autant que la FTC, régulateur américain du commerce, avait déjà accusé en 2011 Facebook de "tromper" les usagers et mis en garde contre les applications tierces car elles avaient accès à trop de données. Les accusations de la FTC notamment s'étaient soldées par un accord amiable.

Fin mars, la FTC a indiqué qu'elle enquêtait pour savoir si Facebook n'avait pas enfreint cet accord, ce qui est passible de fortes amendes.

Au-delà du scandale CA, le groupe estime que les données de quasiment tous ses utilisateurs ont pu à un moment ou un autre être récupérées à leur insu.

- La manipulation politique -

Facebook est aussi accusé, comme Twitter et Google, d'avoir laissé proliférer des "fausses informations" et autres publications destinées à manipuler l'opinion publique pendant la campagne présidentielle américaine de 2016, pour favoriser l'élection de Donald Trump.

Ces trois entreprises ont reconnu avoir trouvé sur leurs plateformes nombre de messages, comptes et pages provenant de l'Internet Research Agency, considérée par la justice américaine comme une ferme à trolls payée par le Kremlin pour inonder les réseaux sociaux de messages sur des sujets polémiques (armes, immigration, religion...).

Selon les calculs de Facebook, plus de 120 millions d'utilisateurs ont vu ce type de contenus.

Ces manipulations ont notamment pris la forme de messages publicitaires sponsorisés que l'on peut cibler moyennant finance vers certains utilisateurs grâce aux données privées détenues par Facebook. La manipulation est aussi passée par des "Pages" Facebook, qui sont consacrées à des causes, des marques, des entreprises ou organisations et auxquelles on peut s'abonner.

Facebook est notamment accusé de n'avoir pas été assez vigilant sur ces contenus et sur l'authenticité de leurs auteurs, d'autant plus que le financement de publicités politiques depuis l'étranger est interdit aux États-Unis.

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