Dopage: Ilias Fifa, champion d'Europe du 5000 m, suspendu provisoirement

Dopage: Ilias Fifa, champion d'Europe du 5000 m, suspendu provisoirement
L'Espagnol Ilias Fifa, champion d'Europe du 5000 m, à Amsterdam, le 10 juillet 2016JOHN THYS
sport

L'athlète espagnol Ilias Fifa, champion d'Europe du 5000 m en 2016, a été suspendu à titre provisoire dans le cadre d'une procédure pour dopage, a annoncé vendredi l'agence espagnole antidopage (AEPSAD), alors que la presse évoque la découverte de produits interdits à son domicile.

Le coureur de fond d'origine marocaine avait été interpellé chez lui en octobre dernier dans le cadre d'une enquête judiciaire. Il est soupçonné d'utilisation de produits dopants, au même titre que Ayoub Mokhtar, champion d'Espagne du 3000 m en salle en 2016.

"L'AEPSAD a décidé l'ouverture de procédures disciplinaires contre les sportifs impliqués", a écrit l'agence dans un communiqué. "L'AEPSAD a décidé d'adopter des mesures de suspension provisoire de leurs licences", a-t-elle ajouté.

Selon le quotidien espagnol El Pais, plusieurs substances ont été découvertes par la police au domicile d'Ilias Fifa (28 ans), près de Barcelone, dont de l'actovegin (médicament à base de sang de veau) et de l'hormone de croissance.

L'athlète avait remporté le 5000 m aux Championnats d'Europe disputés à Amsterdam en 2016 en devançant son compatriote Adel Mechaal.

Le sacre de Fifa avait séduit l'opinion espagnole en raison de son parcours, celui d'un Marocain arrivé à l'âge de 17 ans en Espagne comme immigré clandestin caché dans un camion.

Vos commentaires