Accueil Actu

Ecosse: à l'université de Saint Andrews, dépistage massif avant la transhumance de Noël

"C'est la façon la plus sûre de rentrer": les étudiants de l'université écossaise de Saint Andrews sont samedi les premiers de la province britannique à bénéficier d'un dépistage massif contre le Covid-19, afin de rentrer chez eux pour Noël le cœur léger.

"Je vais me faire tester avant de rentrer à la maison, puis me mettre en quarantaine là-bas", explique à l'AFP Lilly Wallace, étudiante de 21 ans en neurosciences à la veille du début de l'opération.

Comme tous ses camarades, même les asymptomatiques, Lilly va pouvoir bénéficier d'un auto-test gratuit, composé de prélèvements dans le nez et dans la bouche, qu'elle réalisera sous la supervision des étudiants en troisième année de médecine.

Et si ce test n'est pas obligatoire, la jeune femme n'a pas hésité une seconde: "C'est la façon la plus sûre de rentrer et voyager".

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe par la pandémie avec 57.500 morts, chaque gouvernement local dispose de sa propre politique face à la pandémie, mais les quatre nations se sont accordées pour permettre aux étudiants de rentrer voir leur famille à Noël.

Cette transhumance massive qui se prépare a fait craindre une aggravation de la pandémie de nouveau coronavirus à l'occasion des fêtes, d'autant que plusieurs universités britanniques ont été d'importants foyers de transmissions ces derniers mois.

Les étudiants d'Angleterre "seront autorisés à rentrer à des dates de départ échelonnées fixées par les universités" afin de réduire "la pression sur les infrastructures de transports", avait annoncé le gouvernement britannique mi-novembre.

En Écosse, près de 80.000 élèves devraient rentrer chez eux à la fin du trimestre, avait estimé le ministre des Universités Richard Lochhead.

Les dates de fin des cours ont donc été décalées pour éviter que tout le monde ne rentre en même temps, et chaque étudiant se voit proposer de passer deux tests, à trois ou cinq jours d'intervalle, pour déterminer s'il est porteur du virus.

- "Tranquillité d'esprit" -

Pour mener à bien cette campagne massive de tests, le gouvernement britannique a mis à disposition des universités écossaises un million de kits.

L'université de St Andrews estime avoir la capacité de réaliser 1.500 tests chaque jour, jusqu'au 18 décembre, alors que 80% des élèves prévoient de rentrer chez eux à Noël, selon un sondage réalisé par l'Association des étudiants.

Fiona Waddell, 19 ans, est impatiente de retrouver "la tranquillité d'esprit d'être avec ma famille, de savoir que tout va bien et que nous pouvons être ensemble à Noël". "Je ne veux pas que ça soit compromis par quoi que ce soit, donc je vais passer un test !" affirme l'étudiante en psychologie.

Une fois celui-ci réalisé, "on reçoit les résultats sous 24H", explique Sophie Tyler, présidente de l'Association sportive. "Si les étudiants obtiennent deux tests négatifs, alors ils peuvent être à peu près sûrs d'être réellement négatifs et rentrer chez eux en toute sécurité".

En cas de résultat positif, il sera cependant demandé aux élèves de s'isoler et de ne pas rentrer chez eux. Ce qui ne décourage pas pour autant les volontaires: Rebecca Clunie, 22 ans, espère pouvoir "réserver au plus vite" un créneau. "Comme ça, même si le test est positif", explique-t-elle, "j'aurais encore le temps de m'isoler avant de rentrer chez moi !"

À lire aussi

Sélectionné pour vous