Accueil Actu

Espagne: manifestation de soutien aux prisonniers de l'ETA à Bilbao

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Bilbao, dans le nord de l'Espagne, pour réclamer de meilleures conditions de détention pour les membres de l'ETA emprisonnés, quelques semaines avant la dissolution annoncée de l'organisation séparatiste basque.

Scandant "prisonniers basques à la maison" et brandissant des drapeaux basques rouge-vert-blanc, les manifestants ont demandé que les prisonniers soient transférés plus près de leur région d'origine alors qu'ils sont détenus à des centaines de kilomètres de là.

La manifestation survient au lendemain de la déclaration historique de l'ETA qui a demandé "pardon" à ses victimes, préambule à la dissolution unilatérale du groupe séparatiste qui devrait avoir lieu en mai.

Cette déclaration presque 60 ans après sa création en 1959 a déclenché une polémique car l'organisation a réservé ce pardon aux seules victimes n'ayant pas participé au conflit.

Le gouvernement espagnol a été sollicité pour autoriser le transfert des prisonniers de l'ETA vers le Pays basque pour que leurs proches âgés puissent leur rendre visite.

La plupart des prisonniers de l'ETA sont soumis au régime de détention le plus strict qui les autorise des promenades de trois à quatre heures par jour dans la cour mais leur interdit les permissions de sortie.

Ce régime s'applique aux criminels les plus dangereux et les avocats de l'ETA assurent que leurs clients ne font pas partie de cette catégorie.

Quelque 300 membres de l'ETA sont emprisonnés en Espagne, en France et au Portugal et une centaine sont en fuite, selon le Forum Social, une association qui réunit des proches des prisonniers.

Le gouvernement espagnol a d'ores et déjà fait savoir que les prisonniers liés aux enlèvements et aux extorsions ne pourraient pas bénéficier d'un régime de détention plus clément.

À lire aussi

Sélectionné pour vous