Accueil Actu

Espagne: Morata vers l'Atlético après sa visite médicale

L'avant-centre international espagnol Alvaro Morata, barré à Chelsea, a passé dimanche sa visite médicale avec l'Atlético Madrid en vue de rejoindre le club "colchonero", a confirmé un porte-parole du club après la diffusion d'images du joueur à sa sortie d'une clinique madrilène.

"Tout s'est bien passé", a commenté l'attaquant (26 ans), posant devant les caméras, ce qui suggère que l'officialisation de l'opération pourrait être proche, sous la forme d'un prêt selon la presse. La visite médicale de contrôle est traditionnellement l'une des dernières étapes avant un transfert.

"Il l'a passée ce matin", a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'Atlético.

Formé au Real Madrid, Morata devra néanmoins surmonter l'opposition d'une partie des supporters de l'"Atleti", qui ont entonné des chants critiquant son passé merengue samedi lors de la victoire contre Getafe (2-0). Et l'avant-centre devra faire son trou dans l'effectif "rojiblanco", où il sera en concurrence avec Antoine Griezmann et Diego Costa.

Morata (27 sél., 13 buts) était censé représenter "l'avenir de la sélection" selon l'ancien sélectionneur Vicente del Bosque. Mais cet avant-centre élancé, puissant et rapide (1,89 m, 85 kg), a semblé plafonner depuis son transfert à Chelsea en 2017 pour 80 millions d'euros.

- Retrouvailles avec la Juve ? -

Sa première saison londonienne, qu'il a lui-même qualifiée de "désastre", lui a valu de ne pas être sélectionné pour le Mondial-2018 en Russie. Et cette saison, sous les ordres de Maurizio Sarri, Morata n'a signé que cinq buts en 16 matches de Championnat d'Angleterre avant de voir débarquer mercredi un concurrent de poids en la personne de l'Argentin Gonzalo Higuain.

L'Espagnol espère donc se relancer à l'Atlético, club dont il a brièvement porté les couleurs dans les catégories de jeunes avant de rejoindre le centre de formation du Real Madrid.

Le champion d'Europe des moins de 19 ans en 2011 et des moins de 21 ans en 2013 s'était révélé en 2015 avec la Juventus Turin, marquant lors de la défaite face au FC Barcelone en finale de la Ligue des champions (3-1), une compétition qu'il a remportée deux fois avec le Real (2014, 2017).

A l'Atlético, le natif de Madrid doit permettre aux "Colchoneros" de briller à leur tour dans l'épreuve-reine européenne, qu'ils n'ont jamais gagnée malgré trois finales (1974, 2014, 2016).

La finale 2019 est prévue dans leur stade Metropolitano le 1er juin et une fois son arrivée entérinée, Morata devrait pouvoir défier l'un de ses anciens clubs, la Juventus, en huitièmes le mois prochain.

Morata vient renforcer une attaque privée depuis début décembre de son concurrent direct en sélection, l'Hispano-Brésilien Diego Costa, qui se remet d'une opération à un pied.

En attendant le retour de ce dernier, Morata devrait former un duo offensif très complémentaire avec Antoine Griezmann, meilleur buteur des "Colchoneros" cette saison (16 buts toutes compétitions confondues). Pour faire des étincelles en C1 et en Liga ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous