Accueil Actu

Euro-2020: pour le retour de Ronaldo, le Portugal accroché par l'Ukraine

Pouvant à nouveau compter sur son capitaine Cristiano Ronaldo, absent de la sélection depuis le Mondial-2018, le Portugal a concédé le nul face à l'Ukraine (0-0) pour son premier match de qualifications à l'Euro-2020, vendredi à Lisbonne.

La Selecçao a pris la seconde place du groupe B à égalité de points avec son adversaire puisque dans l'autre rencontre du jour le Luxembourg a battu la Lituanie à domicile (2-1).

Presque neuf mois après son dernier match avec la sélection portugaise, l'élimination au Mondial-2018 en huitièmes de finale face à l'Uruguay (1-2), Ronaldo a retrouvé son équipe nationale comme s'il ne l'avait jamais quittée une fois son adaptation à la Juventus Turin terminée.

Attaquant gauche d'un 4-3-3 qui a fait ses preuves en son absence notamment lors des rencontres de la Ligue des nations, le quintuple Ballon d'or de 34 ans a reçu les vivats des quelque 50.000 spectateurs de l'Estadio da Luz à chacune de ses prises de balle.

Et 'CR7' n'a pas mis longtemps à s'illustrer. Après une alerte à la cheville gauche à la suite d'un contact avec Marlos (22), l'ancien joueur du Real Madrid s'est incrusté coté gauche avant de décocher une frappe du pied droit bien détournée par le gardien ukrainien Andriy Pyatov (23).

Ronaldo récidivait quelques instants plus tard mais le portier du Shakhtar Donetsk se couchait bien sur sa droite pour sortir le tir du gauche du Portugais qui fêtait face à l'Ukraine sa 155e sélection (27).

- Maladresse et Pyatov -

Pyatov ne dégoutait pas seulement le capitaine lusitanien puisqu'il s'envolait magnifiquement pour dévier une lourde frappe d'André Silva filant dans la lucarne (57), puis intervenait avec sûreté sur une tête (81) puis une frappe (90) du luso-brésilien Dyego Sousa, l'attaquant du Sporting Braga honorant sa première sélection.

Sur son aile gauche, comme il en a l'habitude avec la Juve, Ronaldo a enchaîné les débordements pour tenter de faire la différence, mais les Ukrainiens entraînés par le légendaire Andriy Shevtchenko n'ont jamais cédé face aux nombreux temps forts et à la domination du Portugal.

"Il n'est pas important de nous focaliser sur le retour de Cristiano Ronaldo, l'important c'est le Portugal. Ce soir nous n'avons pas gagné et il nous faut en comprendre les raisons collectives et ne pas entrer dans l'aspect individuel", a estimé le sélectionneur portugais Fernando Santos à l'issue de la rencontre.

Bien organisés, n'hésitant pas à sortir de leur camp quand ils le pouvaient, les Slaves ont en plus démontré de bonnes dispositions techniques pour ne pas commettre d'erreurs qui auraient pu amener le danger sur leur but.

Dans le sillage d'un Pyatov auteur d'une performance XXL, les Bleus et Jaunes ont aussi bénéficié de la maladresse et des tergiversations des Lusitaniens dans le dernier geste.

Un mal qui n'a pas épargné Cristiano Ronaldo qui a envoyé un tir dans les nuages du ciel lisboète (77).

Mais le capitaine des champions d'Europe en titre n'a jamais lâché en se démultipliant quand l'Ukraine a décidé de se recroqueviller dans son camp dans les derniers instants, sans pour autant trouver la faille qui aurait libéré les supporters portugais.

Lundi, le Portugal affrontera la Serbie qui reste sur un match nul face à l'Allemagne en amical (1-1), toujours à l'Estadio da Luz.

À lire aussi

Sélectionné pour vous